Publicité
Publicité

Équipe de France de football : Zidane, Henry... Qui pour succéder à Didier Deschamps en 2026 ?

Alexandre Bozio . 3 min
Equipe de France de football : Zidane, Henry... Qui pour succéder à Didier Deschamps en 2026 ?
Equipe de France de football : Zidane, Henry... Qui pour succéder à Didier Deschamps en 2026 ? © Eric FEFERBERG / AFP

Didier Deschamps a annoncé qu’il quitterait son poste de sélectionneur des Bleus après le Mondial 2026, ouvrant la voie à son successeur. Parmi les prétendants, Zinédine Zidane semble être le grand favori, mais d'autres noms, comme Thierry Henry, pourraient aussi prétendre à ce poste.

C'est une page qui se tourne dans le paysage footballistique français. Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France depuis juillet 2012, a annoncé qu'il ne prolongerait pas son contrat à l'issue du mondial 2026. Même si les Bleus ne sont pas encore qualifiés pour la compétition, l'inverse serait une surprise qui mériterait un changement de sélectionneur. Mais après quatorze ans à la tête de l'équipe de France, Deschamps ne sera pas si simple à remplacer, même si certaines pistes, évoquées depuis longtemps, semblent logiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le rêve Zidane

C'est, à n'en pas douter, le choix numéro un des bookmakers. Voir Zinédine Zidane prendre les rênes des Bleus est un projet de nombreuses fois espéré et demandé par les observateurs et juillet 2026 représente, enfin, une vraie opportunité pour Zidane de réaliser un rêve qu'il a n'a jamais démenti. En 2022, il déclarait sans concession "Quand je dis que j’ai envie de prendre un jour l’équipe de France, je l’assume". Mais Deschamps, au vu de son palmarès et de ses résultats, méritait bien un totem d'immunité. 

Dorénavant, la porte est grande ouverte pour l'ancien international français. Depuis sa reconversion, Zidane a connu une carrière d'entraîneur remplie de succès avec deux incroyables passages au Real Madrid. Son palmarès : onze titres remportés, dont trois Ligues des champions d'affilée, rien que ça. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais une ombre persiste. Depuis son départ de Madrid à la fin de la saison 2020-2021, l'ancien numéro 10 est au chômage et il a refusé de nombreux projets alléchants en Europe. C'est tout à fait possible que ces refus soient liés à son envie de prendre en charge l'EDF, mais il n'empêche qu'en juillet 2026, Zidane n'aura pas entraîné depuis près de cinq ans... Une absence des terrains non négligeable et qui devra être prise en compte lors de la désignation du successeur de Deschamps. Une chose est sûre, voir le meilleur joueur français de l'histoire diriger les Bleus est une combinaison qui fait rêver.

L'outsider Henry 

Il y a deux ans, ce nom n'aurait surement pas été évoqué. La reconversion de Thierry Henry n'a en effet pas été des plus simples. Ses premières expériences en tant qu'entraîneur à Monaco et à Montréal ont été un échec et des doutes planaient sur ses capacités à coacher au plus haut niveau. Mais Thierry Henry est un passionné et un travailleur acharné. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quand on lui a confié l'équipe de France espoirs en 2023, avec notamment le tournoi olympique en ligne de mire, on a découvert un sélectionneur exigeant, aux principes de jeu clairs, mais aussi à l'écoute et qui sait tirer le meilleur de ses jeunes joueurs. En menant son groupe en finale de l'épreuve olympique et malgré une défaite face à l'Espagne (3-5 a.p), l'ancien buteur d'Arsenal a prouvé qu'il avait appris de ses expériences passées et qu'il était désormais prêt à endosser un costume plus important. Celui de sélectionneur des A pourrait lui convenir. 

Galtier, Genesio, Blanc, Renard... 

Hormis ces deux noms qui ressortent plutôt logiquement, une autre liste de prétendants peut être dressée. Pour cela, on pourrait penser à des coachs qui ont plusieurs fois énoncé clairement leur "rêve" de devenir sélectionneur des Bleus. C'est notamment le cas de Christophe Galtier, ancien entraîneur du PSG et dorénavant sous contrat à Al-Duhail au Qatar, mais qui dispose toujours d'une belle cote en France. Même chose pour Bruno Genesio, l'actuel coach de Lille, qui en 2022 s'était senti "capable" d'entraîner les Bleus et qui connait de très bons résultats avec le LOSC, notamment sur la scène européenne.

La suite après cette publicité

Philippe Diallo, le président de la FFF, pourrait aussi surprendre son monde en faisant appel à Hervé Renard, passé récemment par l'équipe de France féminine et habitué des sélections nationales. Enfin, Laurent Blanc, sélectionneur de 2010 à 2012 après le scandale de Knysna et désormais en Arabie Saoudite à Al Ittihad Club, pourrait lui aussi se positionner. 

Néanmoins, on ne devrait pas connaître le nom du futur sélectionneur avant de longs mois, en espérant que d'ici là, Didier Deschamps rende la transition encore plus délicate avec un nouveau titre mondial à la clé.