Le Belge Jasper Philipsen s'est imposé pour la seconde fois consécutive lors de la quatrième étape du Tour de France. 6:22
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Martin Lange avec AFP / Crédit photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP , modifié à
Ce mardi, lors de la quatrième étape du Tour de France, le Belge Jasper Philipsen de l'équipe Alpecin a remporté sa deuxième victoire en deux jours. Le Britannique Adam Yates (UAE) conserve le maillot jaune de leader à l'issue d'une journée particulièrement paresseuse pour le peloton à la veille de la première étape de montagne dans les Pyrénées.

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a remporté sa deuxième victoire en deux jours dans le Tour de France en s'imposant au sprint lors de la quatrième étape mardi sur le circuit automobile de Nogaro. Le Britannique Adam Yates (UAE) conserve le maillot jaune de leader à l'issue d'une journée particulièrement paresseuse pour le peloton à la veille de la première étape de montagne dans les Pyrénées. Comme la veille à Bayonne, l'Australien Caleb Ewan et l'Allemand Phil Bauhaus complètent le podium, alors que le Français Bryan Coquard a pris la quatrième place. 

Le final sur le circuit de Nogaro a été marqué par trois chutes qui ont notamment envoyé au tapis le Néerlandais Fabio Jakobsen, un des principaux rivaux de Philipsen. Celui-ci a confirmé qu'il était sans doute le meilleur sprinteur du moment, encore idéalement emmené par son leader Mathieu van der Poel. Le Belge, qui endosse aussi le maillot vert, reste sur quatre succès lors des quatre derniers sprints massifs dans le Tour de France après sa victoire de la veille et celles l'an dernier à Carcassonne et sur les Champs-Elysées.

Auparavant, l'étape a ressemblé à une longue procession, propice à la sieste, animée seulement par une échappée sans espoir de deux coureurs normands, Benoit Cosnefroy et Anthony Delaplace. Mercredi, la course va complètement changer de physionomie avec la première étape de montagne entre Pau et Laruns, avec les cols du Soudet de Marie Blanque au programme.

Le circuit automobile de Nogaro, une première

Après la victoire du Belge Jasper Philipsen à Bayonne ce lundi, place à l'acte 4 du Tour de France ce mardi. La quatrième étape, au départ de Dax, se terminera pour la première fois de l'histoire sur le circuit automobile de Nogaro où les sprinteurs devraient s'expliquer après 181,8 km de course. "C'est encore une étape pour les sprinteurs avec la particularité, et ça nous arrive très rarement, d'arriver sur un autodrome. Pour les coureurs, ça va être une perte de repères parce qu'il n'y a rien autour de la route", explique Thierry Gouvenou, directeur technique de la Grande Boucle, à l'AFP.

Etape-4

Le tracé de la quatrième étape du Tour de France
Crédit : site officiel du Tour de France

Les principales informations : 

  • La quatrième étape du Tour de France s'élance de Dax ce mardi 
  • Elle s'achèvera sur le circuit automobile de Nogaro, une grande première dans l'histoire
  • Un quatrième acte essentiellement plat qui fera la part belle aux sprinteurs
  • Vainqueur de la première étape à Bilbao, le Britannique Adam Yates conserve le maillot jaune

Départ à 13h10

"On fait à peu près deux kilomètres et demi sur l'autodrome. Et ça ne va pas être si simple. Il y a des grandes courbes avant d'arriver à la ligne droite finale de 800 mètres en faux-plat montant", ajoute-t-il. Après le départ de Dax, ville étape pour la septième fois, le peloton cheminera sur les reliefs du Gers. Mais avec une seule bosse répertoriée, la côte de Dému (2 km à 3,5%) classée en quatrième catégorie, il n'y a pas de quoi inquiéter les sprinteurs.

Les coureurs passeront par Narrosse, devant la statue érigée en l'honneur d'André Darrigade, "le lévrier des Landes", vainqueur de 22 étapes sur le Tour de France et qui devrait être présent au départ à Dax, à 94 ans. Inauguré en 1960 le circuit de Nogaro a accueilli deux Grands Prix de France de moto dans les années 1980 et aussi deux courses cyclistes, le Critérium des As remporté par Eddy Merckx en 1974 et la Route du Sud en 2017. Nogaro, qui porte le nom du pilote gersois Paul Armagnac mort en course en 1962 lors des 1.000 km de Paris, fut le premier circuit automobile français permanent. Départ de Dax à 13h10 (lancé à 13h20), arrivée à Nogaro à 17h22 (horaire calculé à 45 km/h de moyenne).