EN DIRECT - Roland-Garros : Novak Djokovic remporte sa centième victoire porte d'Auteuil et se qualifie pour les quarts
Le tournoi de Roland-Garros entre dans sa deuxième semaine de compétition. Au programme notamment des prochains jours : le premier test de la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka. Suivez notre direct.
Qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros sans perdre un set, la N.1 mondiale Aryna Sabalenka va connaître un premier gros test mardi face à la Chinoise Zheng Qinwen (7e), championne olympique l'été dernier sur la terre battue parisienne. Suivez notre direct.
Les informations à retenir :
- Premier test en vue pour Sabalenka face à Zheng
- Iga Swiatek revient de loin
- Carlos Alcaraz rejoint Tommy Paul en quarts
- La N.2 mondiale, Coco Gauff, s'envole pour les quarts
- Alexander Zverev s'est qualifié en quart de finale et pourrait affronter le Serbe Novak Djokovic
- La Française Loïs Boisson (361e mondiale) a réussi l'exploit de renverser la N.3 mondiale Jessica Pegula en huitièmes de finale
- Novak Djokovic s'est qualifié pour la seizième fois consécutive en quart de finale en remportant la 100e victoire de sa carrière porte d'Auteuil
- Alexander Bublik (62e mondial) s'est qualifié lundi pour son premier quart de finale à Roland-Garros en battant Jack Draper (5e) en quatre sets, 5-7, 6-3, 6-2, 6-4
- Le N.1 mondial Jannik Sinner a aisément disposé lundi du Russe Andrey Rublev (15e) et rejoint les quarts de finale de Roland-Garros
Sinner écarte facilement Rublev et file en quarts
Le N.1 mondial Jannik Sinner a aisément disposé lundi du Russe Andrey Rublev (15e) et rejoint les quarts de finale de Roland-Garros. L'Italien de 23 ans s'est imposé en trois sets 6-1, 6-3, 6-4 et défiera au prochain tour le Kazakh Alexander Bublik (62e), vainqueur surprise du Britannique Jack Draper (5e).
Il rejoint ses principaux rivaux, le tenant du titre Carlos Alcaraz, qualifié dimanche, le Serbe Novak Djokovic et l'Allemand Alexander Zverev, qui ont aussi validé leur ticket lundi.
Bublik éteint Draper et rejoint les quarts
Alexander Bublik (62e mondial) s'est qualifié lundi pour son premier quart de finale à Roland-Garros en battant Jack Draper (5e) en quatre sets, 5-7, 6-3, 6-2, 6-4. Le Kazakh, ex-17e mondial, n'avait jamais atteint ce stade en Grand Chelem.
Il affrontera pour une place en demi-finale le vainqueur du match opposant dans la soirée le N.1 mondial italien Jannik Sinner et le Russe Andrey Rublev (17e).
Novak Djokovic se qualifie pour les quarts de finale et s'offre une 100e victoire porte d'Auteuil
A 38 ans, Novak Djokovic s'est qualifié lundi pour la seizième fois consécutive en quart de finale à Roland-Garros, où il a remporté la 100e victoire de sa carrière contre le Britannique Cameron Norrie (6-2, 6-3, 6-2).
En quête d'un 25e titre en Grand Chelem, Djokovic continue d'affoler les compteurs. Vainqueur à Genève de son 100e titre à avant de venir à Paris, le Serbe y a gagné un 100e match, deuxième homme à atteindre ce seuil symbolique derrière le roi Rafael Nadal (112).
Le triple vainqueur de Roland-Garros (2016, 2021, 2023) a désormais rendez-vous avec l'Allemand Alexander Zverev (3e mondial) qui menait 6-4, 3-0 avant de voir son adversaire, le Néerlandais Tallon Griekspoor (35e), abandonner en huitièmes.
Un test d'un tout autre niveau pour l'actuel N.6 mondial, qui n'a perdu aucun set sur la terre parisienne - vainqueur sans coup férir de l'Américain Mackenzie McDonald (98e), du Français Corentin Moutet (73e) et de l'Autrichien Filip Misolic (153e) la première semaine.
Loïs Boisson signe l'exploit et se qualifie pour les quarts de finale
Elle l'a fait ! Loïs Boisson, qui n'avait jamais battu une joueuse du Top 20 mondiale, bat la numéro 3 mondial l'Américaine Jessica Pegula en trois sets (3-6, 6-4, 6-4) en plus de deux heures et 40 minutes. La dernière représentante tricolore à Roland-Garros se qualifie par la même occasion en quarts de finale.
Ousmane Dembélé présente le trophée de la Ligue des champions à Roland-Garros
Grand artisan du sacre européen du Paris SG, Ousmane Dembélé a présenté lundi le trophée de la Ligue des champions au public de Roland-Garros, continuant les célébrations deux jours après la large victoire à Munich face à l'Inter Milan (5-0).
Sur le court Philippe-Chatrier, devant un public chauffé à blanc par la victoire de la Française Loïs Boisson (361e mondiale) contre l'Américaine Jessica Pegula (3e), l'attaquant du PSG a soulevé la coupe aux grandes oreilles et a été acclamé.
Déjà présent à Roland-Garros cette année pour le tirage au sort puis pour un match d'Ugo Humbert, Dembélé y est revenu en qualité de champion d'Europe et de meilleur joueur de la compétition. L'international français de 28 ans a communié avec le public porte d'Auteuil en reprenant le chant "Ici c'est ? Paris !". "Exceptionnel, c'était un moment magique à Munich, le public nous a poussés. On a fait une saison exceptionnelle, on a tout donné et on a été récompensés", a-t-il poursuivi.
Zverev attend Djokovic en quarts après l'abandon de Griekspoor
Le N.3 mondial Alexander Zverev s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de Roland-Garros, où il pourrait retrouver le Serbe Novak Djokovic (6e), après l'abandon du Néerlandais Tallon Griekspoor (35e) au cours du deuxième set de leur match. Finaliste 2024 du tournoi du Grand Chelem parisien, Zverev menait 6-4, 3-0 sur le court Suzanne-Lenglen au moment où Griekspoor a jeté l'éponge, "en raison d'une blessure" a indiqué l'arbitre de la rencontre.
Coco Gauff rejoint les quarts de finale
Coco Gauff, finaliste de Roland-Garros en 2022 et N.2 mondiale, s'est qualifiée lundi pour les quarts de finale du Grand Chelem parisien sur terre battue en battant la Russe Ekaterina Alexandrova (20e) 6-0, 7-5. L'Américaine de 21 ans défiera au prochain tour une de ses compatriotes, Madison Keys (7e) ou Hailey Baptiste (70e).
Premier test en vue pour Sabalenka face à Zheng
La Bélarusse de 27 ans l'a annoncé dès sa première conférence de presse porte d'Auteuil : "à ce stade de ma carrière, ce qui compte c'est de gagner des titres". Triple lauréate en Grand Chelem (Open d'Australie 2023 et 2024, US Open 2024), Sabalenka est à la poursuite d'un premier titre à Roland-Garros et a jusque-là connu un début de tournoi idéal, n'ayant passé que 5 heures et 16 minutes sur les courts.
Lors de sa partie la plus accrochée, dimanche face à l'Américaine Amanda Anisimova (16e), la Bélarusse a été d'une sérénité impressionnante, notamment pour écarter deux balles de break à 5-5 dans la première manche. Depuis le début du tournoi, Sabalenka se félicite de son niveau sur terre battue, une surface sur laquelle elle se sent "plus forte que jamais", notamment grâce aux progrès réalisés dans ses déplacements.
Le niveau devrait se corser en quart de finale mardi, face à Zheng Qinwen. Finaliste de l'Open d'Australie et des Finales WTA en 2024, saison durant laquelle elle s'est révélée, la Chinoise de 22 ans a réalisé un début de saison timide.
Mais son sacre olympique sur la terre battue parisienne l'été dernier fait de la septième joueuse mondiale une outsider de premier choix. "J'ai gagné la médaille d'or l'année dernière, mais je ne me sens pas comme la tenante du titre ici", a tempéré en conférence de presse "Queen Wen".
Iga Swiatek revient de loin
Victorieuse au bout de l'effort de la Kazakhe Elena Rybakina (11e), vaincue 1-6, 6-3, 7-5 en 2h28, l'ex-N.1 mondiale Iga Swiatek peut toujours devenir la première femme à remporter quatre Roland-Garros consécutifs. "Je pense que j'avais besoin de ce genre de victoire, pour sentir que je suis capable de gagner sous la pression", a-t-elle savouré en conférence de presse.
Redescendue cette année au cinquième rang du classement WTA et sevrée de trophée depuis son dernier sacre à Roland-Garros en 2024, Swiatek a été surclassée dans le premier set, passant tout près d'un humiliant 6-0. Le break d'entrée dans la deuxième manche aurait pu l'assommer, mais dans un sursaut d'orgueil, la Polonaise a refait son retard puis pris l'avantage avec un jeu blanc sur le service de Rybakina pour embarquer la Kazakhe dans un troisième set.
La native de Varsovie a finalement fait le break décisif à 5-5 dans le dernier acte avant de conclure sur sa deuxième balle de match. Elle affrontera en quarts l'Ukrainienne Elina Svitolina (14e), qui a fait tomber l'Italienne Jasmine Paolini.
Alcaraz rejoint Paul en quarts
Dans le tableau masculin, le tenant du titre Carlos Alcaraz (2e) a encore dû lâcher un set avant de s'imposer sur le Central contre Ben Shelton (13e), demi-finaliste à l'Open d'Australie en janvier, comme lors des deux précédents tours. L'Espagnol l'a emporté 7-6 (10/8), 6-3, 4-6, 6-4, en 3 h 19 min, après avoir sauvé trois balles de premier set.
"Cela aurait été encore plus dur si je l'avais perdu", a reconnu l'Espagnol, conscient que son plan de jeu "plus agressif" contre le puissant américain l'a contraint à "commettre quelques erreurs". Il affrontera mardi en quarts un autre Américain, Tommy Paul (12e), qui a dominé dimanche midi l'Australien Alexei Popyrin (25e) 6-3, 6-3, 6-3.