Publicité
Publicité

Roland-Garros 2025 : ce qu'il faut retenir de la journée de mercredi

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 7 min
Le N.3 français Giovanni Mpetshi Perricard (37e) a été battu par le joueur bosnien Damir Dzumhur (69e) sur le court Suzanne-Lenglen.
Le N.3 français Giovanni Mpetshi Perricard (37e) a été battu par le joueur bosnien Damir Dzumhur (69e) sur le court Suzanne-Lenglen. AFP / © Alain JOCARD

Le deuxième tour du tableau principal de Roland-Garros a débuté ce mercredi 28 mai, avec de nouveau des têtes d'affiche très attendues sur les courts de la porte d'Auteuil. Sur le Central, Jasmine Paolini, finaliste en 2024, puis Carlos Alcaraz, vainqueur l'an dernier, et Iga Swiatek, triple tenante du titre, se sont succédés. Suivez notre direct.

Début du deuxième tour de Roland-Garros ce mercredi 28 mai. Après la folle victoire de Gaël Monfils en cinq manches, le court Philippe-Chatrier s'apprête de nouveau à vibrer avec des acteurs de premier choix. L'Italienne Jasmine Paolini, finaliste l'an dernier, a brillamment débuté la journée en s'imposant face à l'Australienne Alja Tomljanovic. Carlos Alcaraz, puis Iga Swiatek, joueront également sur le Central. Côté français, Quentin Halys et Giovanni Mpetshi Perricard disputeront également leur deuxième tour.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations :

  • Début du deuxième tour de Roland-Garros 2025
  • Le Norvégien Casper Ruud, finaliste en 2022 et 2023, éliminé dès le deuxième tour par le Portugais Nuno Borges
  • Jasmine Paolini s'est imposée en deux manches face à l'Australienne Alja Tomljanovic
  • Mardi soir, Gaël Monfils s'est imposé au terme d'un match fou
  • Le tenant du titre Carlos Alcaraz s'est qualifié mercredi pour le troisième tour de Roland-Garros en battant le Hongrois Fabian Marozsan (56e) 6-1, 4-6, 6-1, 6-2
  • Pour la première fois de sa carrière, à 28 ans, le Français Quentin Halys (52e) s'est qualifié pour le troisième tour de Roland-Garros
  • Le N.3 du tennis français Giovanni Mpetshi Perricard (37e mondial) s'est incliné mercredi au deuxième tour de Roland-Garros

Giovanni Mpetshi Perricard s'arrête au deuxième tour, battu en quatre sets

Le N.3 du tennis français Giovanni Mpetshi Perricard (37e mondial) s'est incliné mercredi au deuxième tour de Roland-Garros, battu en quatre sets par le Bosnien Damir Dzumhur (69e).

Trois jours après avoir remporté le premier match de sa carrière sur la terre battue parisienne, le Lyonnais de 21 ans a perdu 7-6 (7/4), 6-3, 4-6, 6-4 en 2h50, malgré un sursaut d'orgueil en fin de troisième manche et une glissade qui a forcé Dzumhur à se faire manipuler au début du quatrième acte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Damir Dzumhur affrontera au 3e tour le N.2 mondial et tenant du titre Carlos Alcaraz, lui aussi vainqueur en quatre sets de son deuxième tour plus tôt dans l'après-midi. Battu dès son entrée en lice aux Masters 1000 de Monte-Carlo et Madrid en avril, et de Rome en mai, Mpetshi Perricard s'était relancé sur terre battue en remportant mi-mai le Challenger de Bordeaux, un tournoi du circuit secondaire.

Après la défaite concédée mercredi sur le court Suzanne-Lenglen, le jeune Français va désormais se tourner vers la saison sur gazon, une surface qu'il apprécie davantage et sur laquelle il avait notamment atteint les huitièmes de finale de Wimbledon en 2024. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quentin Halys au troisième tour pour la première fois

Pour la première fois de sa carrière, à 28 ans, le Français Quentin Halys (52e) s'est qualifié pour le troisième tour de Roland-Garros mercredi en dominant en quatre sets le Serbe Miomir Kecmanovic (46e).

De la pluie, beaucoup de vent et enfin du soleil. Après une entrée timide dans un match brièvement interrompu à cause des intempéries, Halys a été costaud pour renverser son adversaire 4-6, 6-3, 7-6 (7/2), 7-5 et atteindre un stade encore jamais vu sur la terre battue parisienne.

La suite après cette publicité

Sur un court N.14 rempli d'un public forcément acquis à sa cause, Halys a fait preuve de caractère dans les moments cruciaux en sauvant 14 balles de break (pour une concédée). Certaines plus tendues que d'autres, dont les quatre balles de set dans une troisième manche qui aura été un combat intense de 68 minutes.

Le grand Bondinois (1,91 m) a su se sortir de ces situations compliquées grâce à un bon coup droit et surtout à son arme favorite, le service, avec 22 aces réussis. S'il a enchaîné les fautes directes (62 contre 20 pour Kecmanovic), notamment à cause d'un revers souvent défaillant, Halys a aussi enfilé les coups gagnants (85 contre 37), n'hésitant pas à monter au filet.

Il n'a pas craqué au moment de gagner, avec un coup droit gagnant sur sa deuxième balle de match. Il sera opposé à l'Américain Emilio Nava ou au Danois Holger Rune, 10e joueur mondial, au troisième tour.

Alcaraz cède un set mais file au troisième tour

Après un relâchement dans le deuxième set, le tenant du titre Carlos Alcaraz s'est qualifié mercredi pour le troisième tour de Roland-Garros en battant le Hongrois Fabian Marozsan (56e) 6-1, 4-6, 6-1, 6-2. Sur le court Philippe-Chatrier, Alcaraz a d'abord terrassé son adversaire du jour mais le Hongrois a profité d'une baisse de régime dans le deuxième set pour revenir dans le match. 

Le Murcien de 22 ans a fini par retrouver le fil du jeu et repris son écrasante domination en remportant les deux manches suivantes en moins d'une heure. Leur dernière rencontre sur terre battue, en 2023 à Rome, s'était soldée par une défaite de l'Espagnol. 

Récent vainqueur des Masters 1000 de Monte-Carlo et Rome, également disputés sur l'ocre, Alcaraz a débarqué en forme et en confiance porte d'Auteuil, avec l'espoir de conserver son titre, ce qui n'est plus arrivé depuis Rafael Nadal (2019, 2020). Au prochain tour, "Carlitos" rencontrera le vainqueur du match entre le Français Giovanni Mpetshi Perricard (37e) le Bosnien Damir Dzumhur (69e).

Finaliste en 2022 et 2023, Casper Ruud éliminé dès le 2e tour

Double finaliste à Roland-Garros (2022 et 2023), le Norvégien Casper Ruud s'est incliné mercredi dès le deuxième tour du Grand Chelem parisien sur terre battue, battu en quatre sets par le Portugais Nuno Borges (41e). Vainqueur 6-2 de la première manche avant de perdre les deux suivantes 6-4 et 6-1, le N.8 mondial s'est fait masser la jambe gauche entre le troisième et le quatrième set.

Au retour de ce temps mort médical, Ruud n'a plus réussi à prendre le moindre jeu et a concédé le dernier set 6-0 en une vingtaine de minutes. Grâce à sa victoire, Borges (28 ans) est qualifié pour la première fois de sa carrière pour le troisième tour de Roland-Garros, où il affrontera l'Australien Alexei Popyrin (25e).

Vainqueur début mai à Madrid de son tout premier Masters 1000, les tournois les plus importants après les quatre Grand Chelem, Casper Ruud termine sa saison sur terre battue en mode mineur.

Carlos Alcaraz défie le Hongrois Fabian Maroszan

L'Espagnol de 22 ans retrouve mercredi le court Philippe-Chatrier, après un premier tour facilement remporté sur le Lenglen, où il affronte le Hongrois Fabian Marozsan (56e). Leur dernière rencontre sur terre battue, en 2023 à Rome, s'était soldée par une défaite de "Carlitos".

Récent vainqueur des Masters 1000 de Monte-Carlo et Rome, également disputés sur la surface ocre, le Murcien a débarqué en forme et en confiance porte d'Auteuil, avec l'espoir de conserver son titre, ce qui n'est plus arrivé depuis Rafael Nadal (2019, 2020).

Qualifications faciles pour Musetti et Paolini

Il n'y a pas que Jannik Sinner qui fait briller l'Italie. Son compatriote Lorenzo Musetti (7e) a expédié le Colombien Daniel Elahi Galan (122e) 6-4, 6-0, 6-4, après un premier set où l'Italien a perdu un temps le fil, alors qu'il menait 5-2 et servait pour le set. Interlude de courte durée pour le finaliste italien du Masters 1000 de Monte-Carlo - demi-finaliste sur la terre battue de Madrid et Rome - puisqu'il a retrouvé de la justesse et la qualité de son revers à une main pour conclure et prendre les deux manches suivantes, avec un dernier jeu légèrement retardé par quelques gouttes de pluie.

Dans le tableau féminin, la Toscane Jasmine Paolini (4e), finaliste l'an dernier, a mieux abordé son deuxième match que son entrée en lice, où elle avait cédé un set à la Chinoise Yuan Yue (87e). Contre l'Australienne Ajla Tomljanovic (71e), la lauréate du WTA 1000 de Rome n'a pas tremblé en s'imposant en deux manches 6-3, 6-3.

Sur le court Suzanne-Lenglen, la championne olympique chinoise Zheng Qinwen (8e) n'a fait qu'une bouchée de la Colombienne Emiliana Arango (85e), 6-2, 6-3. Elle rencontrera au prochain tour la jeune Canadienne Victoria Mboko (18 ans, 120e), qui a éliminé l'Allemande Eva Lys (59e) 6-4, 6-4.

Monfils qualifié au bout de la nuit

Le Français Gaël Monfils (42e) s'est qualifié dans la douleur dans la nuit de mardi à mercredi pour le deuxième tour de Roland-Garros, après sa victoire contre le Bolivien Hugo Dellien (90e) 4-6, 3-6, 6-1, 7-6 (7/4), 6-1. Les spectateurs du court Philippe-Chatrier ont failli voir la session nocturne la plus courte de l'histoire, avant même la fin du premier jeu, au cours duquel Monfils menait 30-40. "La Monf" a mal assuré une glissade sur la terre battue, chutant de tout son long sur un panneau publicitaire. Visiblement inquiet pour son genou et égratigné aux mains, il a été soigné de longues minutes par les médecins sur le Central.

Le match a finalement duré plus de 3h30. Mené deux sets à zéro, le vétéran de 38 ans est allé au bout de l'effort pour réussir sa remontée, bien aidé par son jeu de service (21 aces) et les encouragements du court Philippe-Chatrier en fusion. Monfils rencontrera au prochain tour le Britannique Jack Draper (5e).