Roland-Garros 2023 : ce qu'il faut retenir de la quatrième journée

  • Copié
avec AFP / Crédits photo : EMMANUEL DUNAND / AFP , modifié à

Novak Djokovic s'est facilement imposé face au Hongrois Marton Fucsovics en session nocturne de ce mercredi. Du coté des Français, la journée a été morose avec les éliminations des six Français en lice dont la numéro 1 française Caroline Garcia et du numéro 1 français Ugo Humbert.

La "journée des enfants" ce mercredi 31 mai n'a pas été vaillante pour les Français. Malgré les belles oppositions sur les courts de Roland-Garros , dont Europe 1 est radio officielle , les tricolores en lice ont tous été éliminés lors du deuxième tour du Grand Chelem. La journée a été marquée par les défaites des deux numéros 1 français, Caroline Garcia et Ugo Humbert. Caroline Garcia, numéro 5 mondiale, a été battue en trois sets par la Russe Anna Blinkova (56e) 4-6, 6-3, 7-5. Ugo Humbert, quant à lui, n'a pas pu se défaire de l'Italien Lorenzo Sonego. Lucas Pouille, Luca Van Assche et Corentin Moutet ont également été stoppés au même stade du tournoi. Quatre Bleus sont encore en lice, Diane Parry, Océane Dodin, Gaël Monfils et Arthur Rinderknech. Ils tenteront de franchir le deuxième tour jeudi. En fin de soirée, le Serbe Novak Djokovic s'est facilement imposé contre le Hongrois Marton Fucsovics. Il rejoint le troisième tour où il affrontera l'Espagnol Davidovich Fokina.

Les principales informations :

- Début des matches du deuxième tour à Roland-Garros

- Caroline Garcia, cinquième mondiale, sortie dès le deuxième tour

- Le Grec Stefanos Tsitsipas se qualifie sereinement pour le troisième tour

- Ugo Humbert, Lucas Pouille, Luca Van Assche et Corentin Moutet éliminés

- Carlos Alcaraz se qualifie pour le troisième tour en concédant un set

-Leolia Jeanjean, dernière tricolore en lice ce mercredi, s'est également inclinée en deux sets

-Novak Djokovic s'est facilement imposé lors de la "Night session" face au Hongrois Marton Fucsovics

Fucsovics impressionne, Djokovic solide 

Le dernier match de ce mercredi soir offre aux spectateurs du court Philippe Chatrier un match spectaculaire comme en témoigne ce point joué dans le tie break du premier set. Le Serbe Novak Djokovic s'est finalement imposé trois manches à rien face au Hongrois Marton Fucsovics (83e).

Léolia Jeanjean aussi éliminée

La Française a clôturé la journée des Français par une nouvelle défaite. La joueuse n'a pas pu éviter aux joueuses et aux joueurs français un zéro pointé mercredi au deuxième tour de Roland-Garros en s'inclinant 6-0, 7-5 contre la Russe lucky loser Elina Avanesyan (134e).

Corentin Moutet trop juste

La main gauche de Corentin Moutet, dernier Français en lice ce mercredi, n'aura pas suffi pour sortir le Russe Andrey Rublev vainqueur en quatre sets (6-4, 6-2, 3-6, 6-3). Corentin Moutet habitué d'un revers à deux mains est obligé d'utiliser un revers à une main depuis son opération du poignet droit en janvier 2023. La puissance du Russe aura finalement fait la différence dans le quatrième set à 3-4 afin de s'offrir le droit de servir pour le match. Andrey Rublev (7e) tout juste vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo affrontera lors du prochain tour l'Italien Lorenzo Sonego tombeur d'Ugo Humbert plus tôt dans la journée

Luca Van Assche eliminé

Le jeune Français de 19 ans s'est incliné en fin d'après-midi face à l'Espagnol Davidovich Fokina en trois sets (6-4, 6-3, 7-6). Van Assche a bataillé pendant trois sets mais l'expérience de Fokina a pris le dessus notamment dans le tie-break du troisième set. Davidovich Fokina 34e mondial affrontera lors du prochain tour le vainqueur du match opposant Novak Djokovic à Marton Fucsovics.

Fin de la belle histoire pour Lucas Pouille

Issu des qualifications et revenu sur le circuit après une dépression, le Nordiste Lucas Pouille a repris des couleurs dans cette édition 2023 des Internationaux de France. Mais l'ancien numéro 1 français a vu son parcours stoppé net par le Britannique Cameron Norrie, tête de série 14 et vainqueur de Benoit Paire au premier tour. Le natif de Grande-Synthe s'incline en trois manches (6-1, 6-3, 6-3) et quitte le tournoi la tête haute.

Carlos Alcaraz bousculé mais qualifié 

Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a laissé échapper un set au deuxième tour de Roland-Garros face au Japonais Taro Daniel (112e), finalement battu 6-1, 3-6, 6-1, 6-2 mercredi. Alcaraz affrontera le gaucher canadien Denis Shapovalov (32e) pour une place en huitièmes de finale. La deuxième manche, celle que le jeune Espagnol (20 ans) a perdue, est la seule dans laquelle son ratio de points gagnants et de fautes directes est négatif.

"Je suis très content de mon niveau avec le vent (qui souffle sur le court Central depuis le début du tournoi, ndlr), les conditions étaient vraiment difficiles, il fallait s'ajuster autant que possible, j'étais très concentré sur chaque coup", a expliqué le protégé de Juan Carlos Ferrero. Comme souvent avec Alcaraz, le match a offert quelques points spectaculaires : s'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait celui où les deux joueurs ont réussi l'un après l'autre un tweener, un coup entre les jambes dos au filet, en fin de troisième set.

 

Point de fou entre Carlos Alcaraz et Taro Dianel !

Après être revenu à une manche partout, le Japonais Taro Daniel subit actuellement le réveil du numéro 1 mondial Carlos Alcaraz. Les deux joueurs ont régalé les spectateurs avec un double tweener dans le même point. L'Espagnol mène actuellement 2 sets à 1.

Thanasi Kokkinakis s'offre Stan Wawrinka

Après plusieurs désillusions cette saison, l'Australien Thanasi Kokkinakis s'offre le champion 2015 Stan Wawrinka après 4h40 de jeu au terme d'un match fou en cinq sets (3-6,7-5,6-3,6-7,6-3). Kokkinakis affrontera lors du troisième tour le vainqueur du match opposant le Russe Khachanov (11e) au Roumain Albot issu des qualifications.

Aryna Sabalenka se qualifie sans forcer 

La numéro 2 mondiale a obtenu son ticket pour le troisième tour de Roland-Garros en deux sets (7-5,6-2) face à sa compatriote biélorusse Iryna Shymanovich (214e) qui s'était qualifiée en passant par les qualifications du Grand Chelem parisien. La vainqueure de l'Open d'Australie 2023 est toujours à la recherche de ses premiers Internationaux de France, elle qui s'était arrêtée au troisième tour l'année dernière face à l'Italienne Camilla Giorgi. Sabalenka affrontera au prochain tour la vainqueure du match opposant la Russe Kamilla Rakhimova et la Polonaise Magdalena Frech. 

Caroline Garcia, numéro 5 mondiale, éliminée au deuxième tour

Caroline Garcia, numéro 5 mondiale et meilleure chance française de la quinzaine parisienne , a été éliminée mercredi dès le deuxième tour de Roland-Garros par la Russe Anna Blinkova (56e) 4-6, 6-3, 7-5 qui a eu besoin de neuf balles de match. Parvenue dans le Top 5 à la faveur d'une deuxième partie de saison ébouriffante en 2022, avec notamment un titre à Cincinnati, une demi-finale à l'US Open - sa première en Grand Chelem - et un triomphe au Masters de fin de saison, Garcia (29 ans), confiance perdue, peine à se montrer à la hauteur de son nouveau statut depuis le début de l'année.

Lorenzo Sonego sort Ugo Humbert, numéro 1 français

Le numéro 1 français Ugo Humbert (40e mondial) a été dominé par l'Italien Lorenzo Sonego (48e) 6-4, 6-3, 7-6 (7/3) mercredi au deuxième tour de Roland-Garros dans la chaude ambiance du court 14 qui a si bien réussi à Lucas Pouille. Le public a joué son rôle, mais cela n'a pas suffi a sauver Humbert et c'est bien l'Italien de 28 ans qui affrontera le vainqueur du match entre Corentin Moutet (61e) et le Russe Andrey Rublev (7e).

Humbert, 24 ans, n'est jamais parvenu à prendre le service de son adversaire durant les deux premiers sets. Quand il y est enfin parvenu, en tout début de troisième set, il n'a pu empêcher Sonego de recoller immédiatement. Les deux hommes ont ensuite conservé leurs mises en jeu jusqu'au tie break dans lequel Sonego n'a pas tremblé.

Stefanos Tsitsipas efface Roberto Carballes en trois sets

Le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e joueur mondial, s'est qualifié pour le 3e tour de Roland-Garros après sa victoire mercredi en trois sets face à l'Espagnol Roberto Carballes 6-3, 7-6[4], 6-2, 57e mondial. Le Grec, demi-finaliste du Masters 1000 de Rome cette saison, mais en quête de régularité sur terre battue, a semblé bien plus à l'aise pour son 2e tour que lors de son entrée en lice dans le tournoi. Il affrontait pourtant un joueur dont il devait se méfier. Le 57e joueur mondial n'avait certes pas le CV d'un spécialiste de la terre battue, mais il avait tout de même remporté le tournoi ATP 250 de Marrakech début avril.

Finalement, l'Espagnol n'a réussi à accrocher Tsitsipas que lors du deuxième set, lâché finalement au tie-break. Le Grec peut se targuer d'avoir rendu une copie assez solide. Il affrontera au prochain tour le vainqueur du match entre l'Argentin Diego Schwartzman, 95e mondial, et le Portugais Nuno Borges, 80e mondial.

Elina Svitolina, ex-troisième mondiale qualifiée

L'Ukrainienne Elina Svitolina, ancienne 3e joueuse mondiale désormais 192e après une coupure d'un an, a poursuivi son renouveau en battant l'Australienne Storm Hunter (204e) 2-6, 6-3, 6-1, mercredi au deuxième tour de Roland-Garros. Quart-de-finaliste à trois reprises sur l'ocre parisienne (2020, 2017 et 2015), Svitolina reprend peu à peu la compétition après s'être éloignée du circuit pendant un an pour donner naissance à Skaï, issue de son union avec le Français Gaël Monfils.

Ce dernier était d'ailleurs présent sur le court Simonne-Mathieu pour encourager Svitolina, au lendemain de son marathon remporté contre Sebastian Baez 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5 . "C'est déjà génial pour moi de passer deux tours, je ne pensais pas que j'arriverais à jouer à ce niveau-là", a admis l'Ukrainienne, qui bénéficie d'un classement protégé lui permettant de disputer la quinzaine porte d'Auteuil. Au troisième tour, elle affrontera la Russe Anna Blinkova (56e).