JO de Tokyo : revivez la journée du mardi 3 août

Volley equipe de France @YURI CORTEZ / AFP
L'équipe de France de volley s'est qualifiée en demi-finales au détriment de la Pologne (3-2). © YURI CORTEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Bleus du volley ont réalisé l'exploit en sortant la Pologne en quarts de finale (3-2). Un peu plus tôt, Renaud Lavillenie a échoué à prendre une médaille au saut à la perche, alors que l'équipe de France messieurs de vitesse de cyclisme sur piste a décroché la médaille de bronze. Les basketteurs français, eux, se sont difficilement qualifiés pour les demi-finales.
L'ESSENTIEL

L'exploit des volleyeurs français ! Les Bleus ont éliminé la Pologne, championne du monde en titre, en quarts de finale (3-2) et se qualifient pour la première demi-finale olympique de l'histoire de l'équipe de France de volley. Les volleyeurs font aussi bien que les basketteurs et les handballeurs, eux aussi qualifiés pour le dernier carré des JO après leurs victoires respectives sur l'Italie et Bahreïn. En cyclisme sur piste, l'équipe de France messieurs de cyclisme sur piste a décroché la seule médaille de la journée pour la délégation tricolore, en bronze.

En début d'après-midi, Renaud Lavillenie n'a pas réussi à monter sur le podium une troisième fois consécutive aux Jeux olympiques. En raison d'une blessure à la cheville droite, le perchiste français de 34 ans n'a pas pu défendre ses chances contre les meilleurs de sa discipline, et notamment le Suédois Armand Duplantis qui est devenu champion olympique. Malgré tout, les fans d'athlétisme ont déjà vibré en assistant à une des plus belles courses de l'histoire des JO, avec la finale du 400 m haies et la victoire du Norvégien Karsten Warholm, qui a établi un nouveau record du monde.  

Les principales informations : 

  • Les volleyeurs français en demi-finales après leur victoire contre la Pologne (3-2)
  • Les handballeurs et les basketteurs français sont aussi qualifiés pour les demi-finales
  • La France a décroché du bronze en cyclisme sur piste
  • Renaud Lavillenie échoue à 5,92 m en finale et ne prendra pas de médaille, Duplantis champion olympique
  • Le Norvégien Karsten Warholm bat son record du monde et décroche l'or en 400m haies

17h : merci d'avoir suivi ce direct ! On se retrouve dès demain pour un nouveau live ! 

16h55 : LES BLEUS DU VOLLEY EN DEMI-FINALES DU TOURNOI OLYMPIQUE !!!!!!!!!!! Énorme performance des hommes de Laurent Tillie qui sortent les Polonais, champions du monde en titre, dès les quarts de finale des JO de Tokyo (3-2). Menés 1-0, puis 2-1, Earvin Ngapeth et ses partenaires ont renversé la situation pour s'imposer logiquement dans la manche décisive (15-9) où les joueurs polonais ont fait preuve de fébrilité. Le coach tricolore s'est même permis de rattraper un ballon à la fin d'un échange ! Les Bleus joueront contre les Argentins jeudi en demi-finales. C'est en tout cas un sans-faute pour les sports collectifs français mardi, après les victoires des handballeurs et des basketteurs.

16h37 : les Français du volley reviennent à 2 sets partout contre la Pologne et vont jouer la manche décisive ! Les Bleus se sont bien repris dans la quatrième manche en dominant les champions du monde en titre polonais, 25-21. Earvin Ngapeth a répondu présent avec cinq points marqués, tout comme Trévor Clevenot et Jean Patry. Les Français disputent donc la manche décisive pour tenter de se hisser en demi-finales ! La première équipe à 15 points remporte ce quart de finale.

16h05 : les volleyeurs français menés 2 sets à 1 par la Pologne en quarts de finale. La mission se complique pour les hommes de Laurent Tillie qui ont perdu la troisième manche sur le score de 25 à 21, comme au premier set. Earvin Ngapeth et ses coéquipiers n'ont plus le choix : ils doivent remporter les deux manches suivantes pour continuer leur aventure olympique.

16 heures : Brésil-Espagne en finale du tournoi de football masculin. On connait l'affiche de la finale du tournoi olympique de football masculin. Les Brésiliens ont éliminé le Mexique aux tirs au but (0-0, 4 t.a.b. à 1) et joueront une nouvelle finale cinq ans après leur titre à domicile, à Rio en 2016. Les Espagnols se sont eux imposés au détriment du Japon sur le score de 1-0, grâce à un but de l'une de leurs stars, Marco Asensio. Le match pour la médaille d'or aura lieu samedi à 13h30 heure française, tandis que le Mexique et le Japon joueront le bronze vendredi à 13h25.

15h32 : les volleyeurs français reviennent à hauteur des Polonais (1-1). Les Bleus reviennent dans la lutte contre la Pologne, championne du monde en 2018. L'équipe de France peut compter sur un Jean Patry des grands jours, 11 points à lui tout seul, pour se remobiliser dans ce quart de finale. Pour rappel, la première équipe à gagner trois manches remporte le match.

15h29 : ce sera l'Égypte pour l'équipe de France de handball. Qualifiés sans trembler cette nuit contre le Bahreïn, les Bleus affronteront la surprenante équipe d'Égypte en demi-finales du tournoi olympique, jeudi à 10 heures, heure français. Les Égyptiens se sont défaits de l'Allemagne en quarts de finale (31-26) pour s'offrir une place dans le dernier carré des JO.

15h20 : pas de nouveau record pour "Mondo" Duplantis. Le champion olympique a tout tenté pour battre la hauteur de 6,18 m qu'il avait franchie en 2020, mais il a échoué au bout de ses trois tentatives à 6,19 m. Après un premier essai frustrant, le Suédois de 21 ans a raté le deuxième avant un nouveau saut de haut niveau en dernière tentative où il a de nouveau frôlé et fait tomber la barre sur le tapis. Sans conséquence pour Duplantis qui garde sa médaille d'or déjà acquise mais rate l'occasion de battre le record olympique détenu par le Brésilien Thiago Braz depuis 2016 (6,03 m).

15h07 : Armand Duplantis à deux doigts de battre son record du monde à 6,19 m ! Sous les encouragements du Français Renaud Lavillenie, sorti du concours à 5,92 m, le Suédois, déjà champion olympique, tente de battre son propre record du monde du saut à la perche (6,18 m). Pourtant au-dessus de la barre lors de son premier essai, Duplantis l'a frôlé en retombant et la barre est tombée avec lui. On n'est pas passé loin d'une performance sportive historique aux Jeux olympiques ! Le Suédois a encore deux tentatives pour créer l'exploit...

15 heures : les volleyeurs français concèdent la première manche à la Pologne en quarts de finale (25-21). La mission se complique pour l'équipe de France de volley. Earvin Ngapeth et ses partenaires se sont inclinés dans le premier set face aux Polonais et doivent donc réagir rapidement pour espérer se qualifier en demi-finales.

14h58 : le Suédois Armand Duplantis remporte sans surprise le concours du saut à la perche et gagne sa première médaille d'or olympique. Grand favori du concours, le perchiste de 21 ans a signé une performance remarquable à 6,02 m pour faire craquer l'Américain Christopher Nilsen, dernier athlète en lice dans ce concours qui prend la 2e place, devant le Brésilien Thiago Braz, 3e. Auréolé d'une première consécration olympique, Armand Duplantis va s'attaquer à son record du monde en essayant de franchir 6,19 m !

14h52 : la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah remporte la finale du 200 m quelques jours après celle du 100 m ! La nouvelle reine du sprint a battu le record de la Jamaïque sur la distance en s'adjugeant la finale en 21"53. Elle dépasse la surprenante namibienne Christine Mboma, 2e, qui a battu le record des moins de 20 ans en 21"81, puis à l'Américaine Gabrielle Thomas, 3e de la finale en 21"87.

14h45 : une frustrante 4e place pour Alexandra Tavernier. Pas de miracle pour la Haut-Savoyarde en finale du lancer du marteau. Malgré un superbe 4e jet à 74,41 m, la Française arrive au pied du podium olympique, à un mètre de la Polonaise Malwina Kopron. C'est une autre Polonaise, Anita Wlodarczyk qui remporte la médaille d'or à 35 ans avec un lancer à 78,48 m, son record personnel.

14h37 : c'est fini pour Renaud Lavillenie qui échoue à monter sur le podium. Le Clermontois n'a pas réussi à défendre ses chances en raison d'une blessure à la cheville droite, contractée à l'échauffement. Après deux impasses à 5,80 m et 5,87 m, le perchiste français de 34 ans a échoué à deux reprises à 5,92 m et ne montera pas sur le podium une troisième fois consécutive aux Jeux olympiques. L'Américain Christopher Nilsen mène pour l'instant le concours juste devant le Suédois Armand Duplantis.

14h30 : l'Américaine Athing Mu championne olympique du 800 m. L'athlète de 19 ans a battu le record national des États-Unis en 1'55"21 pour s'offrir sa première médaille d'or olympique. La Britannique Keely Hodgkinson et l'Américaine Raevyn Rodgers complètent le podium du 800 m féminin.

14h25 : les volleyeurs français vont bientôt débuter leur quart de finale contre la Pologne. Alors que tous les yeux sont rivés sur le stade olympique de Tokyo avec les finales du saut à la perche et du lancer du marteau, l'équipe de France de volley emmenée par sa star Earvin Ngapeth défie la Pologne en quarts de finale. Un adversaire coriace à battre pour tenter de disputer la première demi-finale de volley de l'histoire du volley français aux JO.

14h15 : nouvelle impasse pour Renaud Lavillenie, à 5,87 m. Peu en forme physiquement, le Clermontois a préféré garder son énergie pour la suite du concours en faisant une nouvelle impasse, à 5,87 m. Il n'aura bientôt plus le droit à l'erreur dans cette finale du saut à la perche. Le Suédois Armand Duplantis a également décidé de faire sa première impasse à 5,87 m.

14h10 : de Grasse et Lyles au rendez-vous du 200 m. Les stars du sprint se sont qualifiées en finale du 200 m, autre épreuve phare des JO. Le Canadien André de Grasse a remporté sa série en 19"73, meilleur temps des demi-finales et le nouveau record du Canada. L'Américain Noah Lyles s'est lui hissé à la troisième place de sa demie, départagée à la photo finish, en 19"99.

14h05 : Renaud Lavillenie échoue à son premier essai à 5,87 m, Tavernier 5e. Le perchiste français s'est élancé malgré sa blessure à la cheville droite mais ne s'est pas élevé dans le ciel de Tokyo pour sa première tentative à cette hauteur. L'Américain Christopher Nilsen et le Brésilien Thiago Braz da Silva l'ont franchie, ce qui oblige le Clermontois à retenter sa chance. Dans la finale du lancer du marteau, Alexandra Tavernier a finalement reculé à la 5e place. La Polonaise Anita Wlodarczyk a pris une grande longueur d'avance à la première position avec un jet à 77,44 m.

13h50 : Alexandra Tavernier prend la tête du concours du lancer du marteau ! Grâce à un premier jet fabuleux à 73,54 m, la Française de 27 ans est en tête de la finale. La Haut-Savoyarde a dépassé la Chinoise Wang Zheng, 2e avec 73,21 m.

13h45 : Jimmy Gressier qualifié pour la finale du 5.000 m au temps, Hugo Hay éliminé. Le premier coureur français a terminé 9e de sa série en 13'33"47 et disputera sa première finale olympique à Tokyo vendredi à 14 heures, heure française. En revanche, ça ne passe pas pour Hugo Hay, 7e de sa course mais avec un chrono en 13'39"95.

13h35 : la finale du lancer du marteau féminin va débuter avec Alexandra Tavernier. La Française, 11e à Rio en 2016, nourrit de bons espoirs de médaille cette année pour le clan tricolore.

13h28 : Renaud Lavillenie fait l'impasse à 5,80 m. Le perchiste français, diminué depuis une blessure survenue à l'échauffement à la cheville droite, tente de se préserver en faisant l'impasse sur la barre à 5,80 m, dix centimètres plus haute que la précédente qu'il a franchie au premier essai. Le Suédois Armand Duplantis, le Grec Emmanouil Karalis et l'Américain KC Lightfoot ont tous dépassé la barre des 5,80 m à leur première tentative.

13h17 : sur le 5.000 m, le Français Hugo Hay 7e, Jimmy Gressier en piste. Le premier tricolore engagé dans cette épreuve a terminé à la 7e place de sa série dominée par le Kenyan Nicholas Kimeli. C'est désormais au tour de Jimmy Gressier côté français de gratter une place en demi-finales.

13h10 : Pascal Martinot-Lagarde 2e de sa série sur 110 m haies. Le Français, prétendant à une médaille et 4e à Rio en 2016, a terminé à la 2e place de sa série en réalisant sa meilleure performance de la saison, en 13"37, derrière l'Américain Devon Allen (13"21). Un autre tricolore a brillé en séries du 110 m haies : Aurel Mangan premeir de sa course en 13"24. Il y aura donc deux Français en demi-finales de la discipline, alors que Wilhem Belocian n'a pas réussi à franchir ce cap des qualifications.

13 heures : Renaud Lavillenie, blessé à l'échauffement, a franchi 5,70 m. Le perchiste clermontois dispute la finale du concours du saut à la perche et s'est blessé avant de débuter son concours. Diminué, il a tout de même franchi la barre des 5,70 m au premier essai.

12h10 : les basketteurs français qualifiés pour les demi-finales. Les basketteurs français, emmenés par le trio Evan Fournier, Rudy Gobert, Nicolas Batum, se sont difficilement qualifiés pour les demi-finales aux dépens de l'Italie (84-75). Les Bleus qui étaient favoris de ce match après une phase de groupe réussie, notamment marquée par une victoire retentissante contre les Etats-Unis, ont néanmoins dû s'employer pour s'imposer. Ils auront un autre défi de taille jeudi contre la Slovénie de Luka Doncic.

11h45 : Simone Biles en bronze à la poutre. Ses forfaits successifs avaient créé le choc. Pour son retour, la superstar de la gymnastique Simone Biles a remporté la médaille de bronze lors de la finale de la poutre, derrière la Chinoise Guan Chenchen qui devient championne olympique. A l'arrêt depuis une semaine, la quadruple championne olympique à Rio, a obtenu la note de 14,000 points avec un exercice simplifié à la poutre. Elle a été devancée par Guan avec 14,633 points et par une autre gymnaste chinoise Tang Xijing (14,233 pts).

11h : match accroché entre la France et l'Italie. Les basketteurs français mènent d'un petit point à la mi-temps de leur quart de finale contre l'Italie (43-42). 

10h50 : médaille de bronze pour la France !!! L'équipe de France messieurs de vitesse de cyclisme sur piste a décroché la médaille de bronze olympique en battant l'Australie dans le match de classement. En 42 sec 331/100 Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal, ont apporté aux Bleus leur 24e médaille à Tokyo. Il s'agit de la première récompense en cyclisme pour la France aux JO-2020.

10h20 : c'est parti entre la France et l'Italie. Les basketteurs français défient l'Italie en quarts de finale. Le vainqueur de ce match affrontera la Slovénie de Luka Doncic en demi-finale. 

10h : La France se qualifie pour la petite finale en vitesse par équipes. Florian Grengbo, Sébastien Vigier, Rayan Helal se sont qualifiés pour la petite finale pour le bronze en vitesse par équipes. Le trio a amélioré au passage le record de France à deux reprises. Ils affronteront l'Australie.

9h20 : pluie de records en cyclisme sur piste. Les records sont tombés les uns après les autres, mardi, lors des épreuves de cyclisme sur piste. Dans la première demi-finale de poursuite par équipes, les Britanniques ont éliminé les Américaines en battant le record du monde des Allemandes de lundi (4 min 06 sec 748/100 contre 4 min 07 sec 307/100). Mais leur marque a tenu à peine cinq minutes, le temps pour les Allemandes de reprendre leur bien en 4 min 06 sec 159/100 lors de leur victoire contre l'Italie.

Quelques minutes plus tard, chez les hommes, l'Australie et les Pays-Bas ont battu tour à tour le record olympique en qualifications lors des épreuves de vitesse par équipe. Avant que l'Australie ne récupère son bien lors du deuxième tour. Mais là encore, leur bonheur a été de courte durée, puisque la Grande-Bretagne et les Pays-Bas ont successivement amélioré la marque. 

Les Français ont eux amélioré le record de France une première fois des qualifications, puis une deuxième fois en 42""290. En poursuite par équipes, les hommes ont également fait tomber des records. Au terme d'une course folle contre la Nouvelle-Zélande, les Italiens ont établi un nouveau record du monde en 3'42''307. 

8h45 : en voile, les Françaises 2es avant la finale. Une nouvelle chance de médaille pour la France ? Camille Lecointre et Aloïse Retornaz sont deuxièmes au classement avant l'ultime régate olympique de 470 prévue mercredi, au terme des deux manches disputées mardi. L'équipage tricolore est devancé par les Britanniques Sarah Mills et Eilidh McIntyre et peut encore viser l'or mais aussi repartir sans médaille tant la course est serrée entre six équipages.

Dans un vent de 7 à 8 nœuds, Camille Lecointre, licenciée à Brest (Finistère), et Aloïse Retornaz, aux Sables d'Olonne (Vendée) ont terminé mardi respectivement aux 10e et 4e places. Suivent dans l'ordre au classement général les Polonaises, les Slovènes et les Brésiliennes.

8h25 : les Etats-Unis trop fort pour l'Espagne. Porté par un grand Kevin Durant, auteur de 28 points, les Américains l'ont emporté contre les Espagnols de Ricky Rubio (38 points). En demi-finale, ils affronteront le vainqueur de la rencontre opposant l'Argentine à l'Australie. 

8h00 : une troisième médaille pour Lavillenie ? Légende de sa discipline, Renaud Lavillenie va tenter mardi de décrocher une troisième médaille olympique. Mais le Français devra se surpasser, après des qualifications difficiles et une récente blessure à la cheville. Monter sur le podium serait déjà bel accomplissement, tant le Suédois Armand Duplantis part favori. 

7h45 : Mourad Aliev conteste sa disqualification auprès du TAS. Eliminé dimanche sur disqualification chez les +91 kg, le boxeur français a contesté cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). "Mourad Aliev demande l'annulation" de cette disqualification, et "l'autorisation de reprendre le combat depuis le début du deuxième round, avec un arbitre et des juges différents", explique le TAS, qui tranchera "dès que possible". Il avait été disqualifié pour un coup de tête porté à son adversaire, ce qu'il estime être un injustice.

7h25 : match serré en basket entre Espagne et Etats-Unis. C'est un match aux allures de finale. Les Etats-Unis et l'Espagne, favoris de ces JO, s'affrontent en ce moment en quarts de finale. A la mi-temps, c'est l'égalité parfaite entre les deux équipes (43-43). Coté américain, c'est le scoreur des Nets Kévin Durant qui mène au scoring, avec déjà 12 points, contre 13 pour l'Espagnol Rubio. 

7h : Samir Aït Saïd souffre de "deux déchirures au biceps". Il avait révélé s'être blessé juste après sa finale. Le gymnaste Samir Aït Saïd qui a fini quatrième aux anneaux, souffre de "deux déchirures au biceps", a indiqué son entraineur Rodolphe bouché. Ces blessures se sont déclenchées "à l'échauffement et pendant le mouvement", a-t-il précisé, sachant que Samir Aït Saïd avait ressenti une douleur trois jours avant la finale et avait stoppé l'entraînement.

6h30 : les résultats de la nuit des Français en athlétisme. En 400 m, Amandine Brossier a validé son billet pour les demi-finales. Melvin Raffin participera lui à la finale du triple saut, jeudi, à l'inverse de Jean-Marc Pontvianne (zéro) et Benjamin Compaoré (16,59 m). Enfin, sur 1.500 m, seul Azeddine Habz a franchi le cap pour voir les demi-finales de jeudi, sans Baptiste Mischler et Alexis Miellet.

6h20 : les Françaises Sebesi/Dubois 9e en voile. Les Brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze, déjà titrées en 2016 à Rio, sont de nouveau devenues championnes olympiques de voile en 49er FX, les Françaises Lili Sebesi et Albane Dubois terminant à la neuvième place.

6h10 : pas de médaille française en kayak biplace. Manon Hostens et Sarah Guyot se sont classées 7es de la finale de l'épreuve du 500 m kayak biplace (K2) remportée par les Néo-Zélandaises. Les Polonaises Karolina Naja et Anna Pulawska ont terminé deuxièmes, et les Hongroises Danuta Kozak et Dora Bodonyi troisièmes. Les deux Françaises, championnes d'Europe 2018 de la discipline, s'étaient classées 3es de leur demi-finale. 

5h30 : nouveau record du monde en 400 m haies !!! C'est l'une des plus belles courses de l'histoire des JO. Le Norvégien Karsten Warholm a été sacré pour la première fois de sa carrière champion olympique du 400 m haies en améliorant son propre record du monde en 45 sec 94. Il devient ainsi le premier homme à passer sous les 46 secondes sur la distance, un mois après avoir effacé des tablettes en 46 sec 70 le record du monde de l'Américain Kevin Young, vieux de 29 ans (46 sec 78 à Barcelone-1992). Son grand rival américain Rai Benjamin a fini 2e en 46 sec 17 et le Brésilien Alison Dos Santos a pris la médaille de bronze (46 sec 72).

5h20 : l'Allemande Mihambo titrée à la longueur. L'Allemande Malaika Mihambo est devenue championne olympique pour la première fois de sa carrière au saut en longueur grâce à un ultime essai à 7,00 m. Elle a devancé l'Américaine Brittney Reese (6,97 m), pour son 3e podium olympique consécutif, et la Nigériane Ese Brume (6,97 m aussi, mais une 2e performance moins bonne que Reese)

5h10 : Kenneth Bednarek meilleur temps des séries du 200 m. L'Américain Kenneth Bednarek a réussi le meilleur temps des séries du 200 m en 20 sec 01 et s'est qualifié pour les demi-finales prévues en soirée tout comme le champion du monde américain Noah Lyles (20 sec 18). Le Canadien Andre De Grasse, 2e des JO-2016 sur la distance et médaillé de bronze sur 100 m dimanche, a lui aussi passé sans encombres les séries en finissant 3e de sa course (20 sec 56).

Ce que vous avez manqué cette nuit. Les handballeurs français filent en demi-finale. Les handballeurs français se sont qualifiés pour les demi-finales en surclassant largement Bahreïn 42-28. Les Bleus n'ont jamais été inquiétés. Passées les vingt premières minutes de jeu (12-11), les hommes de Guillaume Gille ont creusé l'écart tout en se permettant des rotations pour rentrer aux vestiaires avec une avance de sept buts (21-14).

La suite sera plus relevée pour les Bleus avec soit l'Allemagne, qu'ils n'ont battue que d'un but au premier tour (30-29) ou l'Egypte, deuxième de l'autre groupe.

Ce que vous avez manqué cette nuit. Hostens et Guyot en finale du K2 500 m (kayak). Les Françaises Manon Hostens et Sarah Guyot se sont qualifiées pour la finale de course en ligne du kayak biplace (K2) sur 500 mètres. Les deux Françaises ont terminé en 3e position de la demi-finale derrière deux équipages hongrois: Kozak-Bodonyi en première place et Csipes-Medveczky en 2e. Chez les hommes, Etienne Hubert a terminé 6e de sa demi-finale pour le kayak monoplace (K1) sprint 1000 m, ratant la qualification.

Ce que vous avez manqué cette nuit. Le plongeur Alexis Jandard s'arrête en demi-finales. Le Français a échoué à décrocher son billet pour la finale de l'épreuve de plongeon à 3 m, en terminant 16e des demi-finales. Jandard, 24 ans, a été crédité d'un total de 357,85 points. Seuls les douze premiers des demi-finales sont qualifiés pour la finale programmée ce mardi.

Ce que vous avez manqué cette nuit. Les basketteurs slovènes en demies. Menée par son prodige Luka Doncic, la Slovénie s'est aisément qualifiée pour les demi-finales en battant l'Allemagne (94-70). Les Slovènes affronteront au prochain tour la France ou l'Italie, opposées en fin d'après-midi (17h20 locales, 10h20 françaises). Doncic a lui encore été prépondérant et complet avec 20 points, 11 passes et 8 rebonds.