Coupe du monde 2022 : les Bleus qualifiés pour les 8es de finale après leur victoire face au Danemark (2-1)

  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin , modifié à
La France est le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale du Mondial-2022 après sa victoire sur le Danemark 2 à 1, samedi à Doha, grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Ce deuxième succès assure aux Bleus une place en 8es avant même le troisième et dernier match du groupe D face à la Tunisie, mercredi.

L'essentiel : 

Victorieuse du Danemark (2-1), la France est devenue samedi la première nation qualifiée pour les huitièmes de la Coupe du monde de football au Qatar, qu'elle pourra aborder comme première de groupe en faisant au moins match nul contre la Tunisie mercredi lors de leur dernier match de poule (16h00). Les Bleus seront qualifiés en terminant premiers du groupe D s'ils font match nul contre la Tunisie. Seule une large défaite contre la Tunisie, couplée à une large victoire australienne contre le Danemark, pourrait priver les Bleus de la première place au profit de l'Australie. En effet, la France possède une différence de but supérieure à celle de l'Australie (+4 contre -2). Kylian Mbappé a par la même occasion égalé Zinédine Zidane au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France avec 31 réalisations. Le Danemark, de son côté, est désormais dos au mur après un nul et une défaite dans cette phase de poules. Mais les Danois ont encore les cartes en main puisqu'ils joueront leur qualification face à l'Australie mercredi.

Fin du match : La France s'impose 2 buts à 1 contre le Danemark et file en huitièmes de finale ! L’équipe de France se qualifie pour les 8es de finale de la Coupe du monde après sa victoire 2-1 face au Danemark ! Mbappé a signé un doublé ce soir et son 3e but dans la compétition. Bousculés par une solide équipe danoise, les Bleus ont trouvé les ressources pour l'emporter ce soir.

L'évolution du score

FRANCE 2-1 DANEMARK

France : Kylian Mbappé (61e, 87e)

Danemark : Andréas Christensen (67e)

Le point à la 90e minute : Il y aura 6 minutes de temps additionnel ! Les Danois semblent cette fois-ci assommés par le but de Kylian Mbappé. Le Danemark ne parvient plus à enchaîner les passes et les Bleus temporisent pour gagner des précieuses secondes.

Le point à la 87e minute : LLLEEEEEE BUUUTTTTTT !!!!!!!!! Kylian Mbappé marque son deuxième but de la partie et redonne l'avantage aux Bleus !!!! Sur un centre au deuxième poteau de Griezmann pour Mbappé qui termine l'action de la cuisse ! Mbappé continue de performer dans ce Mondial et Griezmann, lui, bonifie sa très bonne prestation d'une 26e passe décisive en équipe de France !

Le point à la 80e minute : Les corners s'enchaînent pour les Bleus ! La France pousse pour inscrire ce deuxième but. Sur un nouveau coup de pied parfaitement tiré par Griezmann, Tchouaméni se jette mais ça flirte avec le poteau ! Enorme occasion ! Tout peut basculer d'un côté comme de l'autre, les espaces se libèrent et les défenses semblent dépassées sur les contre-attaques.

Le point à la 67e minute : OH L'EGALISATION DU DANEMARK.....Coup dur pour les Bleus... Sur un corner Eriksen envoie une merveille de ballon que reprend Christensen de la tête ! 1 à 1, tout est à refaire ! C'est le troisième but en sélection pour Andreas Christensen, les Bleus doivent se remettre à l'ouvrage désormais.

Le point à la 61e minute : BBBUUUTTTTTTTTTT !!!!! Kylian Mbappé délivre les Bleus après un superbe mouvement sur le côté droit. Hernandez lance l'attaquant français qui lui redonne dans la course ! Le latéral milanais remet en retrait pour Mbappé qui termine l'action du plat du pied ! L'attaquant du PSG inscrit son 6e but sous le maillot tricolore ! Les Bleus sont provisoirement qualifiés pour les huitièmes de finale !!

Le point à la 60e minute : le match est quelque peu retombé en intensité. Les deux équipes s'observent davantage et aucune ne parvient à monopoliser le ballon. Kylian Mbappé s'est procuré une très bonne occasion de but après un superbe contrôle orienté. Antoine Griezman a raté un face à face sur une demi-volée qui s'est envolée au-dessus du but.

Le point à la 50e minute : les Bleus reviennent timidement des vestiaires. Ils essayent de poser le jeu en échangeant de nombreuses passes pour construire des actions et faire reculer le bloc danois. Notons que quatre joueurs français s'échauffent, dont Pavard.

Le point à la 46e minute : les deux équipes sont de retour sur la pelouse. Didier Deschamps fait le choix de laisser intact l'équipe. Les Danois effectuent leur premier changement : Cornelius, qui avait reçu un carton jaune à la 23e minute, est remplacé par Braithwaite.

Le point à la mi-temps : après 3 minutes de temps additionnel, l'arbitre de la rencontre siffle la pause. Les Bleus, dominateurs, ne sont pas parvenus à trouver la solution face à une défense danoises très compact. L'attaque française s'est heurtée à un très bon Schmeichel !

Le point à la 40e minute : Depuis quelques minutes, les Bleus récupèrent tous les ballons et se projettent de mieux en mieux vers l'avant. Lloris n'a été inquiété qu'une seule fois, c'était sur une contre-attaque des Danois après une perte de balle de Kylian Mbappé. Heureusement pour la France, la frappe de Cornelius n'a pas été cadrée. Les Bleus se montrent aussi dangereux mais la défense danoise est également bien en place.

Le point à la 30e minute : la possession de balle est pour le moment de 50/50 entre la France et le Danemark. Les Bleus ont toutefois frappé quatre fois au but, aucun tir du côté des Danois. La France est bien positionnée et parvient à stopper toutes les incursions danoises. Petite frayeur pour Olivier Giroud qui a reçu un coup sur le cheville mais qui s'est relevé après quelques minutes.

Le point à la 21e minute : quelle faute d'anti-jeu !!! Kylian Mbappé est accroché en tant que dernier défenseur. Une faute sensiblement manifeste commise par Christensen. Ce ne sera qu'un carton jaune....le premier du match.

Le point à la 20e minute : les Bleus rentrent dans leur match petit à petit. La France se montre pour l'instant solides derrière, et ils commencent à prendre le jeu à leur compte. Plusieurs situations de buts ont été provoquées par Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.

Le point à la 10e minute : Les Danois sont mieux rentrés dans le match que les Bleus. Les joueurs évoluant en blanc jouent relativement haut et parviennent à mettre en difficulté la défense française sur certaines passes. Mais aucun tir n'a été effectué pour le moment.

Le point au début du match : ET C'EST PARTI POUR FRANCE-DANEMARK ! Les Danois donnent le coup d'envoi ! Les Bleus évoluent avec leur maillot bleu traditionnel, les Danois sont en blanc.

L’équipe de France dispute son deuxième dans cette Coupe du monde, ce samedi face au Danemark au stade 974. Les Tricolores s'articulent dans un 4-3-3 avec Hugo Lloris dans les cages derrière Jules Koundé, Raphaël Varane, Dayot Upamecano et Théo Hernandez. Aurélien Tchouaméni est positionné en sentinelle aux côtés d'Antoine Griezmann et Adrien Rabiot. Enfin, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé accompagnent Olivier Giroud en attaque.

Le joueur à suivre : Auteur d'un doublé face à l'Australie mardi, Olivier Giroud peut devenir lors de ce match le meilleur marqueur de l'histoire de l'équipe de France. Il avait égalé le record de Thierry Henry (51 buts) lors de la victoire face à l'Australie.

Le point sur les conditions climatiques : la chaleur est présente ce samedi à Doha. Pas moins de 33 degrés ont été enregistrés à 10h (heure française). Rappelons que les Bleus vont jouer ce match face au Danemark dans le seul stade non climatisé de la Coupe du monde de football 2022. Le stade 974 dans lequel va avoir lieu le match est conçu pour être ventilé "naturellement". Selon les dernières prévisions, entre 26 et 27 degrés sont attendus au coup d'envoi.

Le point tactique des Bleus : aligné en position hybride sur le terrain face à l'Australie (4-1), Antoine Griezmann a réalisé une prestation honorable. Face au Danemark (17h), le numéro 7 des Bleus devrait opérer dans la même configuration et porter, sur ses épaules, une bonne partie de l'équilibre recherché par Didier Deschamps. Le sélectionneur a également fait le choix de titulariser Varane à la place d'Upamecano. Jules Koundé prend lui place de Pavard par rapport à la composition alignée face à l'Australie.

Le point tactique du Danemark : Surprise dans la composition danoise, le capitaine et défenseur Simon Simon Kjaer est sur le banc. La défense à trois sera donc composée de Christensen, Nelsson, et de l’ex-Lyonnais Joachim Andersen.

Le point sur le groupe C : Plus tôt dans la journée l'Australie a réalisé la bonne opération en battant la Tunisie 1-0 grâce à un but de Mitchell Duke. Avec 3 points, les jaunes et verts remontent au classement et prennent provisoirement la deuxième place du groupe D avant le match de la France. Les Bleus restent en tête du groupe avant le coup d'envoi (3 points également mais avec une meilleure différence de buts). Le Danemark et la Tunisie occupent respectivement la troisième et quatrième place avec un point chacun.

Les compositions de France-Danemark

France : Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, Hernandez – Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud

Danemark : Schmeichel - Andersen, Nelsson, Christensen - Kristensen, Hojbjerg, Eriksen, Maehle - Lindstrøm, Damsgaard - Cornelius