Dopage : le Conseil d'Etat lève la suspension à l'encontre de Clémence Calvin

Clémence Calvin pourra participer au marathon de Paris, dimanche.
Clémence Calvin pourra participer au marathon de Paris, dimanche. © Andrej ISAKOVIC / AFP
  • Copié
avec AFP
L'athlète avait été suspendue provisoirement pour soustraction à un contrôle antidopage. Elle pourra s'aligner dimanche sur le marathon de Paris. 

Rebondissement dans le dossier Clémence Calvin. Le Conseil d'Etat a levé vendredi soir la suspension ordonnée par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à l'encontre de l'athlète française, à deux jours du marathon de Paris auquel elle compte participer. La vice-championne d'Europe du marathon avait été suspendue de manière provisoire mardi par l'AFLD, pour soustraction à un contrôle antidopage à Marrakech le 27 mars.

Une enquête ouverte à Marseille. La journée avait pourtant mal commencé pour l'athlète de 28 ans. Dans la matinée, le parquet de Marseille avait confirmé qu'une enquête préliminaire pour "infractions à la législation sur les produits dopants" était déjà en cours sur Clémence Calvin au moment de son contrôle esquivé, le 27 mars à Marrakech. D'après des sources proches du dossier, la licenciée du club de Martigues et son mari et entraîneur, le coureur de demi-fond Samir Dahmani, sont dans le viseur de l'AFLD et des enquêteurs de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) depuis des semaines.

Le Conseil d'Etat, devant lequel Clémence Calvin est venue plaider sa cause vendredi, a considéré qu'elle aurait dû être en mesure de s'expliquer devant l'AFLD "en temps utile", une fois sa suspension décidée, alors que le marathon, "une étape importante de son calendrier sportif", se déroule dimanche. Or, d'après la décision du Conseil d'Etat, l'AFLD lui a proposé de faire valoir ses observations la semaine prochaine. "Oui, je vais courir", avait lâché dans l'après-midi la marathonienne, à la sortie de l'audience, alors que la décision n'était pas encore rendue. Au cours du marathon de Paris, elle compte réaliser les minima pour se qualifier aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.