Tennis : qui est Térence Atmane, le Français qui enchaîne les exploits au Masters 1000 de Cincinnati
À 23 ans, Térence Atmane, 136e mondial avant Cincinnati, a battu, successivement, Taylor Fritz (n°4) et Holger Rune (n°7) pour rejoindre les demi-finales du Masters 1000 américain. Le joueur français, au comportement volcanique, semble avoir trouvé la formule magique pour utiliser son plein potentiel.
À Cincinnati, le joueur de tennis français, Térence Atmane, écrit la plus belle page du livre de sa jeune carrière. Avant le tournoi américain, il pointait à la 136e place mondiale. Et en l’espace de deux matchs, il a réussi l'exploit de renverser deux joueurs du Top 10, Taylor Fritz (n°4/3-6, 7-5, 6-3) et Holger Rune (n°7/6-2, 6-3), pour décrocher une place en demi-finales où il affrontera l’actuel numéro 1 mondial, l’Italien Jannik Sinner. "C’est la plus grosse victoire de ma carrière, j’en perds les mots, c’est exceptionnel", avait-t-il déclaré à l'issue de sa victoire contre Fritz.
Originaire de Boulogne-sur-Mer, Térence Atmane, joueur qui détonne sur le circuit professionnel, va intégrer pour la première fois le top 100. Le sportif âgé de 23 ans a révélé dans la presse qu’il était HPI (haut potentiel intellectuel). "Avec ma mère, on s’est trompé. On devait faire un test cardiaque pour la FFT, et on s’est retrouvé à faire un test officiel de QI qui a duré 11 heures. C’était vraiment un hasard. On s’est rendu compte que, intellectuellement, j’étais supérieur à la moyenne", a déclaré dans les colonnes du Parisien celui qui pourrait réaliser l’un des exploits de l’année s’il venait à battre Jannik Sinner.
Pour lui, cette qualité serait une arme à double tranchant. "Je peux faire des choix qui paraissent exceptionnels pour certaines personnes, mais qui pour moi paraissent vraiment cohérents", a confié le Français avant d’ajouter que cela pouvait également le pousser à faire les mauvais choix lorsqu’il devenait nerveux. "Je commence à trop réfléchir dans ces moments”, a ajouté le joueur tricolore. “Je peux être à fond sur la météo qu’il va faire demain entre deux points. Ça peut me faire perdre des matchs", a assuré Térence Atmane toujours dans Le Parisien.
Des gestes d'humeur qui peuvent ternir son image
Expressif sur les courts, le joueur français assure qu’en dehors, il est plutôt posé. Chez les juniors, selon RMC Sport, il aurait reçu 34 avertissements en neuf mois avant d’être suspendu pendant quatre mois par la fédération internationale. S’il a fini par s’assagir au fil des années, des gestes d’humeur comme lors du dernier Roland-Garros, après sa défaite face à Richard Gasquet, peuvent encore ternir son image. Il était d’ailleurs sorti sous les hués du court Philippe-Chatrier.
En 2024, après la perte d'un set au premier tour de Roland-Garros, il avait frappé une balle qui avait heurté une spectatrice dans le public. Menacé d’une disqualification dans un premier temps, il avait finalement écopé d’une amende de 23.000 euros.
Un coup droit dévastateur
Sur le terrain, Térence Atmane se distingue par une explosivité et coup-droit ravageur. Richard Gasquet avait d'ailleurs confié à Ivan Ljubicic, entraîneur d'Atmane, que ce dernier avait le coup droit le plus lourd depuis Rafael Nadal.
En 2023, il affichait un ratio impressionnant 74 % de victoires en tie-breaks, le deuxième meilleur pourcentage derrière Novak Djokovic cette année-là. "Plus il y a d’enjeu et d’ambiance, plus ça le stimule", avait déclaré, à l’époque, le président de son club. Viré par son équipementier Asics en 2024, il joue aujourd’hui sans sponsor textile : "J’achète mes vêtements comme tout le monde", a-t-il déclaré à la presse ajoutant qu’il gérait seul sa carrière.
En dehors des courts, il collectionne plus de 10.000 cartes Pokémon et joue aux jeux vidéo à haut niveau. Dans les colonnes de La Voix du Nord, il avait confié posséder l’une des collections les plus grandes de France. "Ça a commencé dès l’enfance mais j’ai sérieusement repris ma collection en 2019. Et depuis, je suis dedans à 100%. Je commence à avoir beaucoup de contacts avec des très gros collectionneurs", avait-il expliqué. Le Français est également un grand joueur de jeux vidéos et avait été classé sur Fortnite dans le Top 5000 des meilleurs joueurs européens.