Cyclisme : le Danois Jakob Fuglsang enlève Liège-Bastogne-Liège, Alaphilippe hors du top 10

Fuglsang a remporté dimanche la Doyenne des classiques.
Fuglsang a remporté dimanche la Doyenne des classiques. © ERIC LALMAND / BELGA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Troisième de l'Amstel Gold Race puis deuxième de la Flèche Wallonne, le Danois d'Astana a remporté dimanche la Doyenne des classiques. 

Le Danois Jakob Fuglsang (Astana) a imposé sa force, dimanche, dans Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques cyclistes.

Alaphilippe hors du top 10

Fuglsang, troisième de l'Amstel Gold Race puis deuxième de la Flèche Wallonne lors des deux premières courses ardennaises, est arrivé en solitaire au bout des 256 kilomètres. L'Italien Davide Formolo a pris la deuxième place, l'Allemand Maximilian Schachmann la troisième de cette 105e édition rendue éprouvante par la pluie longtemps présente.

Le Français Alaphilippe, qui comptait parmi les favoris après sa victoire sur la Flèche Wallonne, n'avait manifestement pas les jambes, et termine hors du top 10. 

Fuglsang attaque dans la Roche-aux-Faucons

La course s'est dénouée dans la Roche-aux-Faucons, la dernière côte du parcours. Auparavant, après une longue échappée poursuivie par le Français Julien Bernard jusqu'à 67 kilomètres de l'arrivée, aucun mouvement n'avait pu se développer durablement malgré une longue tentative de l'Estonien Tanel Kangert sorti seul d'un groupe dans La Redoute. 

Dans la Roche-aux-Faucons, Fuglsang a forcé l'allure et a été suivi seulement par Formolo et le Canadien Michael Woods. Fuglsang a décroché ensuite ses deux derniers compagnons sur une petite montée, à 13 kilomètres de l'arrivée. Il a augmenté son avance par la suite et a connu seulement une grosse émotion dans la descente glissante vers Liège, où il a failli aller à la faute.