La France s’apprête à vibrer au rythme des mêlées. Du 8 septembre au 28 octobre 2023, l’Hexagone accueillera la coupe du monde de rugby 2023. Pendant un mois et demi, 20 équipes du monde entier s’affronteront pour tenter de soulever la précieuse coupe du monde. Un défi que la France, pays hôte, espère relevé. Car malgré deux finales jouées en 10 édition de la compétition, les Bleus n’ont pas encore réussi à s’offrir le titre de champions du monde de rugby.
L’Afrique du sud au coude à coude avec la Nouvelle-Zélande
Car seulement 4 pays peuvent se vanter d’avoir ramener la coupe à la maison. Parmi ces rares chanceux, les Sud-Africains sont ceux qui ont le plus gagné. Le pays africain a remporté pas mois de trois fois (en 1995, 2007 et en 2019) le titre de champion du monde de rugby.
Un palmarès a égalité avec celui de la Nouvelle-Zélande. Les All-Blacks ont raflé leur premier titre en 1987, lors de la première édition, avant de remporter une nouvelle fois la coupe en 2011, puis en 2015. Trois victoires, dont deux contre les Bleus, qui fait des All-Backs, la bête noire des Français.
L’Angleterre, dernière du classement
Juste derrière ces deux mastodontes, l’Australie n’a pas à pâlir, avec près de deux victoires et pas mois de quatre finales à son actif. Enfin, petit poucet des vainqueurs, l’Angleterre n’a remporté qu’une seule fois la compétition, malgré quatre finales disputées.
Reste à savoir si désormais, la France réussira à s’inscrire à son tour, parmi les grandes nations vainqueurs du ballon oval.