Publicité
Publicité

Coupe du monde 2026 : Rabiot, Giroud, Ekitike... quelle première liste pour Didier Deschamps ?

Cyrille de la Morinerie - Mis à jour le . 2 min

Alors que les Bleus entament début septembre leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, Didier Deschamps dévoilera sa liste pour les deux matches face à l'Ukraine et l'Islande ce mercredi. Avec encore quelques incertitudes à trancher.

C'est la rentrée (aussi) pour Didier Deschamps. Le sélectionneur annoncera cet après-midi à 14 heures, au siège de la Fédération, sa liste de joueurs pour les deux prochains matches des Bleus. Une liste très attendue pour débuter leur campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu au Canada, États-Unis et Mexique en 2026.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le cas Rabiot au centre des débats

Pour affronter l’Ukraine en Pologne le 5 septembre, avant de recevoir l’Islande au Parc des Princes le mardi 9, Didier Deschamps va notamment devoir trancher le cas épineux d'Adrien Rabiot, qui ne joue plus à Marseille. S'il avait parfaitement réussi sa première saison en Provence, le milieu a été placé sur la liste des transferts après s’être bagarré dans le vestiaire avec un coéquipier, lors de la première journée du championnat.

L’international aux 53 sélections, devenu un cadre de la sélection, n’a plus joué depuis près de deux semaines et ne s’entraine plus. Mais en l’absence d’Eduardo Camavinga et Boubacar Kamara, forfaits, on voit mal comment Didier Deschamps pourrait se passer de ses services.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il a été présent dans les dernières listes. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas joué un match qu’il ne va pas être sélectionné. Ce n’est pas comme ça que fonctionne Didier Deschamps, à mon avis. C’est un élément médiatique et de vestiaire. Or, Adrien Rabiot n’a pas été blessé, il est performant depuis des semaines", décrypte Mickael Landreau, ancien gardien des Bleus, interrogé en marge d’une conférence de presse sur l’arbitrage.

Une nouvelle génération

Deschamps ne devrait en revanche pas rappeler Olivier Giroud, très en forme avec Lille, mais qui a officiellement pris sa retraite internationale. Ce que regrette Mickael Landreau. "C’est un exemple par rapport à son état d’esprit, à sa carrière. On se dit toujours que c’est un profil atypique dont on a besoin. Tant qu’il est prêt et à ce niveau-là, il peut rendre service. En fait, il a des atouts que personne n'a", explique ce dernier. L'attaquant a déjà lui-même, à plusieurs reprises, fermé la porte. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Didier Deschamps s’appuie désormais sur une nouvelle génération et de nombreuses pépites du PSG. Le nouveau gardien parisien Lucas Chevallier, le virevoltant ailier Désiré Doué ou encore Ousmane Dembélé, indispensable à l’attaque des Bleus. Et un nouveau pourrait faire son apparition : Hugo Ekitiké, 23 ans, qui flambe du côté de Liverpool. 

"Il y a un talent fou partout et le fait que le PSG brille au niveau européen avec des Français dans son équipe, c’est agréable et ça doit être moteur", se réjouit l'ancien capitaine du FC Nantes, ajoutant que "le foot français ne va pas trop mal, sur la qualité technique et l’ambition. Et puis, c’est la dernière de Didier Deschamps. Il va y avoir beaucoup d’enjeux. L’Ukraine a beaucoup progressé et jouer l’Islande avec un football atypique, ça nous obligera à répondre présent".