Coupe du monde 2022 : une pétition en Argentine pour que "la France arrête de pleurer"

France
L'arbitrage de la finale de dimanche dernier par le Polonais Szymon Marciniak a suscité des critiques en France. © JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Après la défaite des Bleus en finale de la Coupe du monde au Qatar, plus de 500.000 personnes ont signé une pétition en ligne lancée en Argentine pour que "la France arrête de pleurer". En plus de l'arbitrage, des Français ont également regretté le manque d'élégance des argentins dans la victoire, en particulier du gardien Emiliano Martinez.

Une finale difficile à digérer. Plus de 500.000 personnes ont signé une pétition en ligne lancée en Argentine pour que "la France arrête de pleurer" après sa défaite en finale de la Coupe du monde 2022. "Depuis que nous avons gagné, les Français n'arrêtent pas de pleurer et de se plaindre et n'acceptent pas que l'Argentine est le champion du monde", a déclaré Valentin Gomez, l'initiateur de la pétition "France stop crying" qui avait recueilli 570.768 signatures sur le site Change.org vendredi à 21H20 GMT.

L'arbitrage critiqué

L'arbitrage de la finale de dimanche dernier par le Polonais Szymon Marciniak a suscité des critiques en France, notamment sa décision d'accorder un penalty pour une faute d'Ousmane Dembélé sur Angel Di Maria en première période. Des Français ont également regretté le manque d'élégance de certains joueurs argentins dans la victoire, en particulier du gardien Emiliano Martinez. Parmi eux le président de la Fédération française de football Noël Graet qui a écrit à son homologue argentin Claudio Tapia pour s'émouvoir des "excès" des célébrations albicélestes.