Coupe du monde 2022 : la Pologne et le Mexique se séparent sans vainqueur (0-0)

Robert Lewandowski a manqué un pénalty durant la rencontre face au Mexique (0-0)
Robert Lewandowski a manqué un pénalty durant la rencontre face au Mexique (0-0) © AFP
  • Copié
avec AFP
Après la défaite surprise de l’Argentine contre l’Arabie Saoudite (1-2) et le match nul entre le Danemark et la Tunisie (0-0), le Mexique et la Pologne se sont neutralisés (0-0), mardi soir, à Doha, dans un match intense, mais avec beaucoup de fautes et d’approximations techniques. 

Le diable n'est pas sorti de sa boîte : Robert Lewandowski a été contenu par les Mexicains et leur gardien Ochoa, qui a arrêté son penalty, tenant en échec la Pologne (0-0) au stade 974 de Doha, mardi dans le groupe C de la Coupe du monde de football au Qatar.

La première rencontre disputée dans cette enceinte constituée à partir de conteneurs maritimes aux couleurs vives s'est achevée sur un résultat décevant pour les deux équipes. À l'image du match, loin des frissons procurés par la victoire de l'Arabie saoudite contre l'Argentine (2-1) un peu plus tôt, dans l'autre match du groupe. C'est donc l'Arabie saoudite qui a pris la tête de ce groupe, à la surprise générale.

Match ennuyeux

Dans le seul stade de la compétition ventilé naturellement et pas climatisé, ce n'est pas du froid que les supporters ont dû se plaindre mais bien de l'ennui.

Les Mexicains, animés par la "grinta" qui caractérise souvent les équipes d'Amérique du Sud et centrale, ont pressé haut et se sont souvent portés en nombre vers les buts gardés par Wojciech Szczesny, en vain.

Dès la 5e minute, Luis Chavez a raté sa reprise de volée après un centre de Lozano, puis Alexis Vega a vu sa tête effleurer les montants (26e), avant que Szczesny ne détourne une frappe en angle fermé de Jorge Sanchez, mais pas de quoi faire exulter les supporters de la "Tri", plus nombreux que ceux des Aigles blancs dans les tribunes.

Lewandowski toujours muet en Coupe du monde

De l'autre côté, les Polonais ne sont pas parvenus à imposer leur jeu ni à trouver leur arme offensive Robert Lewandowski. Comme lors de cette contre-attaque où Nicola Zalewski a mal dosé sa passe vers le buteur du FC Barcelone (17e), ou ce coup franc (50e) de Piotr Zielinski, qui n'a pas trouvé preneur.

Alors "Lewangoalski" a voulu forcer son destin, en allant chasser une cause perdue, une passe mal ajustée dans la surface mexicaine, provoquant une faute du défenseur Hector Moreno sanctionnée par la VAR (58e). Mais le meilleur buteur de l'histoire de la Pologne (76 réalisations en 134 sélections) a vu sa frappe, pas assez croisée, détournée par le vétéran "Memo" Ochoa, capitaine du Mexique qui dispute, à 37 ans, son cinquième Mondial.

Et la mauvaise série se poursuivit pour l'attaquant du FC Barcelone, qui, à 34 ans, n'a toujours pas inscrit le moindre but lors d'une Coupe du monde... Lewandowski, joueur ayant le plus porté le maillot des Blanc et Rouge, aura au moins deux autres occasions de se rattraper contre l'Arabie saoudite samedi (14h00) puis l'Argentine le 30 novembre (20h00).