Coupe du monde 2018 : Raphaël Varane, la perle du Nord

  • Copié
Lionel Gougelot , modifié à
PORTRAITS EN BLEU - Enfant, le défenseur a touché ses premiers ballons à Lille, avant d'être formé à Lens. On s'y souvient de son talent, mais aussi de son calme et de sa sérénité. 

Sous le maillot, il y a l'histoire d'un homme. La carrière de Raphaël Varane, défenseur du Real Madrid et qui foulera les pelouses de Russie sous le maillot des Bleus, a démarré dans le nord de la France. Europe 1 a retracé son parcours, de Lille, où il est né, à Lens, où il a été formé. On s'y souvient d'un "gamin exemplaire", autant par son talent que son calme et sa sérénité. 

Un joueur exemplaire. "Il a toujours été le même : quelqu’un qui était à l’écoute, quelqu’un qui mettait en application les consignes qu’on lui donnait et en plus il y avait la qualité !", se souvient René Berthouloux, le secrétaire du club de l’AS Hellemmes, dans la banlieue lilloise, le club de l’enfance de Raphaël Varane. 

Au début des années 2000, le joueur intègre le centre de formation de Lens. Mathieu Duconseil, aujourd'hui son meilleur ami, passe trois ans à ses côtés. "C’était quelqu’un de très mature, de très posé. Sur le terrain, il a toujours été celui qui travaillait plus que les autres. Il avait ce truc en plus", se souvient-il.

De Lens au... Real Madrid. A Lens, c'est Gervais Martel qui finira par négocier son transfert vers le géant européen qu'est le Real Madrid. "C’est quand même exceptionnel ! Quand je vois jouer Varane avec le Real, j’ai l’impression que c’est Lens qui joue", confie-t-il. Avoir laissé partir Raphaël Varane n'est pas un regret pour lui, c'est une de ses plus grandes fiertés !

Réécoutez le reportage de Lionel Gougelot dans son intégralité : 

Coupe du Monde 2018 : Raphaël Varane, le bon élève du Nord formé à Lens

 

Retrouvez l'intégralité de cette série de "Portraits en bleu" dans "Libre arbitre" de 20h à 23h tous les dimanches avec François Clauss sur Europe 1