Coupe Davis : Yannick Noah mise sur la méditation pour aider les Bleus

, modifié à
  • A
  • A
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Yannick Noah introduit des méthodes de coaching inhabituelles.
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Yannick Noah introduit des méthodes de coaching inhabituelles. © AFP
Partagez sur :
Le capitaine de l'équipe de France de tennis a décidé d'avoir recours à la méditation pour préparer les Bleus à la finale du week-end prochain face à la Belgique, à Lille. 

Ambiance studieuse pour l'équipe de France de tennis. Réunis à Marcq-en-Baroeul depuis mercredi pour préparer la finale de Coupe Davis qui aura lieu de vendredi à dimanche au Stade Pierre-Mauroy de Lille, les Bleus se préparent à l'événement. Et pour cela, Yannick Noah a décidé de sortir du pur jeu technique et de préparer ses joueurs mentalement pour la finale, avec des séances de méditation matinales. 

"On commence la journée comme ça, ça dure entre 30 et 40 minutes". "C'est un petit peu de méditation, de visualisation. On est tranquilles, entre nous, le matin avant le petit déjeuner. Ça dure entre 30 et 40 minutes. On commence la journée comme ça, on a fait deux ou trois séances", explique au micro d'Europe 1 Julien Benneteau, demi-finaliste au Masters 1000 de Paris-Bercy et invité surprise de cette finale aux cotés de Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Nicolas Mahut, Pierre-Hugues Herbet et Richard Gasquet.

"Moi, ça me convient, c'est très bien". Yannick Noah a déjà utilisé cette technique de méditation par le passé. Et c'est lui qui guide la séance. Si elle paraît déroutante a priori, les joueurs semblent y adhérer, à l'image de Jo-Wilfried Tsonga. "Yannick aime bien utiliser ce procédé pour mettre les joueurs dans des images positives par rapport à l'événement. Moi, ça me convient, c'est très bien. Le plus important sera d'être prêt le vendredi", analyse le numéro 1 français.

Europe 1
Par B.P. avec Corinne Boulloud