Coronavirus : retour du public en compétitions européennes, jauge limitée à 30%

, modifié à
  • A
  • A
Le Final 8 de Ligue des champions s'est disputée à huis clos cet été.
Le Final 8 de Ligue des champions s'est disputée à huis clos cet été. © DAVID RAMOS / POOL / AFP
Partagez sur :
L'UEFA a autorisé le retour des supporters pour les compétitions européennes, dont la Ligue des champions. La jauge sera limitée à 30% de la capacité du stade, alors que la décision finale d'accueillir du public restera à la discrétion des autorités locales. 

L'UEFA a autorisé jeudi le retour immédiat du public en compétitions européennes de football, dont la Ligue des champions, dans une limite de 30% de la capacité du stade et à la discrétion des autorités locales, sans toutefois permettre le déplacement des supporters visiteurs.

 

"Le Comité exécutif de l'UEFA a décidé d'autoriser le retour partiel des spectateurs lors des matches de l'UEFA, quand la législation locale le permet, et ce à partir des matches pour équipes nationales de la semaine prochaine", a indiqué la Confédération européenne jeudi dans un communiqué. Depuis la fin de l'hiver, tous les matches européens avaient eu lieu à huis clos en raison de la crise sanitaire, sauf la Supercoupe d'Europe fin septembre à Budapest qui avait valeur de test.

Les supporters visiteurs pas autorisés

La décision permet un retour du public dès les matches de Ligue des champions et de Ligue Europa, dont les phases de groupes débutent les 20 et 22 octobre, mais aussi pour les matches internationaux amicaux et de Ligue des nations prévus la semaine prochaine. Les supporters visiteurs ne seront pas autorisés et la jauge ne pourra pas dépasser les limites fixées par les autorités nationales, précise l'instance dirigeante du football européen.

 

Depuis la fin de l'hiver, tous les matches européens avaient eu lieu à huis clos en raison de la crise sanitaire, sauf la Supercoupe d'Europe le 24 septembre à Budapest, qui avait valeur de test. Avec une jauge initialement fixée à 30% de la capacité du stade, 15.180 spectateurs (sur 68.000 places dans le stade) avaient vu le Bayern Munich battre Séville (1-0) dans la capitale hongroise.