Ligue des champions : tirage piégeux pour le PSG, l'OM et Rennes dans des groupes compliqués

, modifié à
  • A
  • A
Le tirage au sort de la Ligue des champions a eu lieu jeudi.
Le tirage au sort de la Ligue des champions a eu lieu jeudi. © DAVID RAMOS / POOL / AFP
Partagez sur :
Le tirage au sort de la Ligue des champions a offert Manchester United et Leipzig au premier tour pour PSG. L'OM devra se frotter au FC Porto et à Manchester City, tandis que Rennes affrontera Séville, tenant du titre de la Ligue Europa, et Chelsea. 
L'ESSENTIEL

Un premier tour piégeux pour le PSG et compliqué pour l'OM et Rennes. Les clubs français ont hérité de fortunes diverses lors du tirage au sort de la Ligue des champions, jeudi en Suisse. Les Parisiens, finalistes de la dernière édition face au Bayern Munich, affronteront Manchester United et Leipzig ainsi que les Turcs de l'Istanbul Basaksehir.

L'OM, qui retrouve la C1 après six ans d'absence, va de son côté jouer contre le FC Porto, Manchester City et les Grecs de l'Olympiakos. Enfin, le Stade rennais va se frotter à Séville, Chelsea et les Russes de Krasnodar pour sa toute première participation en Ligue des champions.

United et Leipzig, deux "revanches" pour le PSG

Le PSG n'aura pas le droit à l'erreur dans le groupe H, avec la présence de Manchester United et du RB Leipzig. Il y a deux ans, les Parisiens avaient été éliminés par les Anglais au terme d'un huitième de finale retour rocambolesque (2-0, 1-3), qui avait provoqué une énorme crise en interne. Les retrouvailles avec les "Red Devils" de Paul Pogba et Anthony Martial seront très attendues, comme celles avec Leipzig.

Le PSG avait largement battu les Allemands en demi-finale de la dernière édition, 3 buts à 0. Mais le RB reste une formidable équipe, capable de bousculer n'importe quel adversaire. Le dernier club de cette poule, les Turcs de l'Istanbul Basaksehir, semblent en revanche largement à la portée des champions de France.  

L'OM avec City et Porto, Rennes avec Séville et Chelsea

L'Olympique de Marseille va de son côté se frotter au FC Porto, habitué à la Ligue des champions, et au Manchester City de Pep Guardiola, éliminé en quart de finale de la dernière édition par Lyon. Les Phocéens, en difficulté depuis plusieurs semaines en Ligue 1, devront nettement hausser leur niveau de jeu pour espérer se qualifier dans cette poule C, qui comprend également les Grecs de l'Olympiakos. 

Pour sa première participation en C1, Rennes affrontera deux gros morceaux : le Séville FC, vainqueur de la dernière Ligue Europa, et Chelsea, qui a effectué un recrutement massif pour retrouver les sommets en Premier League et en Europe. Les Rennais semblent clairement un niveau en-dessous et devraient logiquement se battre avec les Russes de Krasnodar pour la troisième place, qualificative en Ligue Europa. A moins que les Bretons, leaders de Ligue 1, ne réalisent un sensationnel exploit. 

Le tirage au sort complet :

Groupe A : Bayern Munich (ALL), Atlético de Madrid (ESP), Salzbourg (AUT), Lokomotiv Moscou (RUS) 
Groupe B : Real Madrid (ESP), Shakhtar Donetsk (UKR), Inter Milan (ITA)
Groupe C : FC Porto (POR), Manchester City (ANG), Olympiakos (GRE), Olympique de Marseille (FRA)
Groupe D : Liverpool (ANG), Ajax Amsterdam (P-B), Atalanta Bergame (ITA) 
Groupe E : Séville FC (ESP), Chelsea (ANG), Krasnodar (RUS), Rennes (FRA)
Groupe F : Zénith Saint-Pétersbourg (RUS), Borussia Dortmund (ALL), Lazio Rome (ITA), FC Bruges (BEL) 
Groupe G : Juventus Turin (ITA), FC Barcelone (ESP), Dynamo Kiev (UKR)
Groupe H : PSG (FRA), Manchester United (ANG), Leipzig (ALL), Istanbul Basaksehir (TUR)