L'athlétisme français va officiellement redémarrer avec les championnats de France, à la mi-septembre. 8:15
  • Copié
Axel May, édité par Julien Froment
La crise du Coronavirus n’a épargné aucun sport, et encore moins l’athlétisme. Avec le confinement, les enceintes sportives ont été fermées, mais l’assouplissement récent des règles a permis une reprise progressive, que ce soit pour les amateurs ou les professionnels.

Le calendrier national est prêt, pour le plus grand plaisir des athlètes professionnels français. La Fédération d’athlétisme a en effet indiqué que les Championnats de France Elites prévus initialement en juin à Angers, se  tiendront, conjointement avec les Championnats de France Espoirs, les 12 et 13 septembre au Stadium municipal d'Albi, alors que les championnats d'Europe qui devaient se dérouler à Paris ont quant à eux été annulés.

"On est un sport d’été, et contrairement aux sports collectifs, on a la possibilité d’avoir une saison plus longue, dans la mesure où les conditions sanitaires le permettrait, on a anticipé et il y avait une forte demande de la base pour ne pas connaître une saison blanche", explique à Europe 1, le président de la FFA André Giraud. "D’autant que l’an passé on a eu des championnats du monde à Doha, au Qatar, en octobre, donc il n’était pas impossible d’avoir des championnats de France en septembre."

Reprise des compétitions en août ?

Et il n’est pas impossible que des compétitions régionales se tiennent sur le territoire français au mois d’août, alors que le gouvernement a limité les grands événements sportifs à 5.000 spectateurs. "Dans notre sport, il y a des spécificités, si on en croit les déclarations du ministère des sports, on pourra organiser des compétitions au mois d’août sous certaines réserves sanitaires", détaille André Giraud. "On a déjà des territoires, des ligues qui ont déjà des programmes. Cela permettra de bien se préparer pour le rendez-vous d’Albi, à la mi-septembre."

Et les athlètes visés sont bien sûr ceux de l’équipe de France qui ont dû trouver le temps long ces dernières semaines. "Nous avons des contacts permanents avec eux, par le biais de Florian Rousseau (ex-champion olympique de cyclisme sur piste, ndlr) qui est le directeur de la performance, et Mehdi Baala (Médaillé de bronze sur 1500m aux JO de 2008, ndlr), qui s’occupe plutôt de la logistique, et du DTN Patrice Gergès. Le trio fonctionne bien, les rapports sont réguliers", confie le patron de la Fédération française d’athlé. "La période de déconfinement se passe bien, la plupart ont pu reprendre le chemin du stade, que ce soit à l’INSEP ou dans certains Creps. Je me suis permis de faire une lettre ouverte aux maires de France pour que les stades d’athlétisme rouvre à certaines conditions."

Mayer impatient de reprendre

Et parmi eux, le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer. "Franchement, j‘espère qu’il y aura une autre compétition avant les Jeux de 2021, car c’est un peu loin de se dire qu’il n’y a que ça comme source de motivation", concède le médaillé d’argent aux Jeux de Rio en 2016.  "Aujourd’hui, on se motive plus à se dire, dès que le confinement sera totalement terminé, on pourra reprendre la compétition, peu importe laquelle sera. Là, je n’ai qu’une envie c’est de faire des compét’, tout ce qu’on me donnera sous la dent, je la ferai."