Confinement : Nadal, Pouille et Ferro à l'affiche du tournoi de tennis virtuel de Madrid

  • A
  • A
Le tournoi virtuel de Madrid a lieu du 27 au 30 avril via le jeu vidéo Tennis World Tour. 1:36
Le tournoi virtuel de Madrid a lieu du 27 au 30 avril via le jeu vidéo Tennis World Tour. © Pixabay
Partagez sur :
Le Masters 1000 de Madrid a été annulé à cause du coronavirus, mais une édition virtuelle du tournoi a lieu de lundi à jeudi via le jeu vidéo Tennis World Tour. À l'affiche : Rafael Nadal, Lucas Pouille, ou encore Fiona Ferro. Gaël Monfils a quant à lui dû déclarer forfait.
REPORTAGE

Après la F1, le tennis. Habituellement, à cette période de l'année, les amateurs se préparent à Roland Garros, mais du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus, le tournoi ne se tiendra que fin septembre. Pour entretenir la flamme, 16 joueurs et 16 joueuses professionnels se retrouvent dès lundi pour le tournoi virtuel de Madrid, une compétition hors du commun sur PlayStation, via le jeu Tennis World Tour.

"Une super idée"

Plusieurs joueurs professionnels ont répondu présent pour s'affronter. Parmi eux, l'Espagnol Rafael Nadal, l'Écossais Andy Murray, mais aussi des Français, dont Lucas Pouille et la jeune Fiona Ferro, très fière de tenter l'expérience. "Ce n'est pas commun, surtout pour moi, mais je trouve que c'est une super idée", s'enthousiasme-t-elle.

La joueuse, 53e mondiale au classement WTA, n'est pas une habituée des jeux vidéos. Depuis deux semaines, elle s'entraîne une heure par jour face à son petit ami et sa progression est fulgurante. "J'essaie de m'entraîner avec lui, mais c'est plutôt moi qui lui donne des conseils parce que je suis devenue plus forte", s'amuse-t-elle.

Monfils forfait...

Les matches sont virtuels, mais la rage de gagner est bel et bien réelle. Si Fiona Ferro dit avoir déjà eu envie de casser sa manette, elle assure que celle-ci fonctionne toujours. "Je suis presque plus nerveuse sur la console que sur le court de tennis", confie la jeune joueuse.

Gaël Monfils devait, lui aussi, participer au tournoi. Mais Le Parisien a annoncé dimanche son forfait pour le tournoi de Madrid en raison de problèmes de droits entre les plateformes de streaming, alors que le joueur a lancé sa chaîne Twitch au début du confinement.

...pour des questions de droits

"Désolé, mais je ne pourrai pas participer au tournoi de Madrid virtuel en raison de problèmes de droits entre les plateformes de streaming", a-t-il écrit sur Twitter. "Je souhaite le meilleur à tous les joueurs et j'espère pouvoir jouer la prochaine fois".

Le tournoi virtuel doit durer quatre jours, de lundi à jeudi. Ultime point positif de cette compétition par écrans interposés : la météo ne risque pas de perturber les rencontres.

Europe 1
Par Christophe Lamarre, édité par Pauline Rouquette