Claude Simonet, ancien président de la Fédération française de football, est mort à 92 ans

Claude Simonet
Claude Simonet a dirigé la 3F au moment du premier sacre de l'équipe de France en Coupe du monde, en 1998 (Archives). © JEAN AYISSI / AFP
  • Copié
avec AFP
L'ancien président de la Fédération française de football Claude Simonet est mort ce mercredi à l'âge de 92 ans. C'est lui qui dirigeait l'institution au moment du premier sacre de l'équipe de France en Coupe du monde, en 1998. Auparavant, il a été gardien de but, notamment au Mans et au FC Nantes entre 1948 et 1958.

L'ancien président de la Fédération française de football Claude Simonet est mort à l'âge de 92 ans, a annoncé la FFF mercredi. Le dirigeant, implanté dans les instances locales en Loire-Atlantique et à Nantes, avait présidé la FFF de 1994 à 2005, l'équipe de France remportant durant son mandat son premier titre mondial, en 1998. Il avait auparavant eu une carrière de footballeur amateur, au Mans et à Nantes notamment, où est aussi passé l'actuel sélectionneur Didier Deschamps.

"Un dirigeant qui marqué l'histoire" du foot, salue Deschamps

"Avec la disparition de Claude Simonet, le football français perd un dirigeant qui a marqué l'histoire de notre sport puisqu'il était notre Président lorsque nous avons eu le bonheur de remporter la Coupe du monde en 1998 (...) puis l'Euro 2000", a réagi Deschamps dans un communiqué. "Il a ramené l'Équipe de France sur le chemin de la réussite. Je garderai de lui des images fortes, de bonheur intense".

Le président par intérim de la FFF Philippe Diallo a de son côté témoigné de sa "profonde affection" pour l'ancien dirigeant, et d'un "grand respect" pour son parcours. "Il a pris les rênes de la Fédération quand celle-ci traversait des turbulences et l'a remise sur les bons rails", a-t-il ajouté.