Basket/NBA : l'accord entre joueurs et propriétaires ratifié

C'est la NBA, dirigée par Adam Silver, qui a annoncé la signature de cet accord vendredi.
C'est la NBA, dirigée par Adam Silver, qui a annoncé la signature de cet accord vendredi. © SEAN M. HAFFEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Cet accord, qui a pour but de répartir entre les joueurs et les clubs les recettes des droits télé, permet d'éviter à la ligue une grève coûteuse. 

Le nouvel accord régissant la NBA de 2017 à 2023 a été ratifié par les propriétaires et les représentants des joueurs, a annoncé vendredi la NBA, la ligue nord-américaine de basket. "La nouvelle convention collective a été signée cette semaine par les joueurs et le conseil des gouverneurs de la NBA", a indiqué la NBA. Les deux parties avaient annoncé le 13 décembre dernier qu'elles avaient trouvé un accord préliminaire et avaient jusqu'au 13 janvier prochain pour le ratifier.

Le risque de grève écarté. Les négociations entre joueurs et propriétaires, notamment la question du partage des énormes recettes, sont toujours un moment délicat dans le sport professionnel américain, car elles peuvent déboucher sur un "lock-out", une grève coûteuse.

Un accord en faveur des joueurs ? Mais la NBA vit un période de prospérité sans précédent : les recettes globales ont explosé grâce à l'entrée en vigueur cette saison d'un mirobolant contrat sur les droits TV. Les géants Disney et Turner déboursent 2,7 milliards de dollars par an, et ce jusqu'en 2025, contre 930 millions dans le précédent contrat, soit un triplement des recettes TV. La NBA n'a pas encore révélé le contenu de cet accord, mais selon la presse américain, il prévoit notamment une répartition des recettes globales avec 51% en faveur des joueurs.