Publicité
Publicité

Basket : Victor Wembanyama forfait pour l'Euro avec l'équipe de France

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 2 min
Victor Wembanyama ne figure pas dans le groupe élargi de l'équipe de France de basket annoncé vendredi pour disputer l'Euro (27 août-14 septembre).
Victor Wembanyama ne figure pas dans le groupe élargi de l'équipe de France de basket annoncé vendredi pour disputer l'Euro (27 août-14 septembre). AFP / © FRANCK FIFE / AFP

Victor Wembanyama ne figure pas dans le groupe élargi de l'équipe de France de basket annoncé vendredi pour disputer l'Euro du 27 août au 14 septembre. Evan Fournier et Rudy Gobert sont également absents de cette liste de 18 joueurs.

Victor Wembanyama, qui n'a plus joué depuis mi-février en raison d'une thrombose veineuse à l'épaule droite, ne figure pas dans le groupe élargi de l'équipe de France de basket annoncé vendredi pour disputer l'Euro (27 août-14 septembre). Evan Fournier, en délicatesse avec une cheville, et Rudy Gobert sont également absents de cette liste de 18 joueurs, à l'inverse de Mathias Lessort, en convalescence. Le groupe devra être réduit à 12 pour le tournoi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une thrombose veineuse à l'épaule droite

Wembanyama (21 ans, 2,24 m), qui avait participé aux JO-2024 mais renoncé au Mondial-2023 pour se consacrer à sa première saison en NBA avec San Antonio, n'a plus joué depuis le All Star Game le 16 février, au retour duquel lui a été détecté cette thrombose veineuse. Il a assisté mardi à Paris au défilé de mode d'un de ses sponsors après une retraite spirituelle d'une dizaine de jours dans un temple shaolin en Chine.

Avant ces vacances, il n'avait pas repris l'entraînement avec contacts. "Il n'était pas apte à jouer" a déclaré à la presse le manager général de l'équipe de France, Boris Diaw. "(San Antonio) n'a pas freiné mais a mis un protocole de retour à la compétition, pour une blessure aussi lourde, qui est long et prenait sur l'été pour qu'il puisse revenir à 100% à la compétition" a ajouté Diaw, ancien joueur de San Antonio.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mi-avril, pour sa première prise de parole depuis l'annonce de sa blessure, Wembanyama avait jugé qu'il "ne serait pas pertinent" de se projeter sur l'Euro. "Je ne sais pas si c'est réaliste, il y a beaucoup d'incertitude (...) mais évidemment ma volonté c'est de faire toutes les compétitions avec l'équipe de France", avait-il assuré.

Evan Fournier et Rudy Gobert également absents

Les deux autres absents de marque sont Fournier et Gobert, deux cadres des Bleus depuis plusieurs années. Fournier (32 ans, 118 sél.), meilleur marqueur pour les Bleus des phases finales de 2017 à 2023, traîne une blessure à la cheville droite depuis plusieurs semaines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'arrière, qui manquera sa première compétition internationale sur blessure, sort d'une première saison d'Euroligue très convaincante (16,1 pts et 2,8 passes décisives de moyenne), où il a atteint avec l'Olympiakos la finale lors de laquelle il a marqué 31 points, et décroché le titre de champion de Grèce.

L'absence de Gobert (32 ans, 112 sél.), l'autre tour jumelle (avec "Wemby") forfait, avait été éventée - sans en préciser les raisons - samedi dernier. Le pivot de Minnesota avait laissé planer en février le doute sur sa participation.

La suite après cette publicité

Mathias Lessort convoqué

A l'intérieur, le sélectionneur des Bleus Frédéric Fauthoux a en revanche convoqué Mathias Lessort. Victime d'une fracture à la jambe gauche en décembre, le pivot du Panathinaïkos avait mis les bouchées double pour disputer le Final Four de l'Euroligue, fin mai à Abou Dhabi. Mais il avait dans la foulée été arrêté, ne participant pas à la finale du championnat de Grèce.

"On est assez confiant sur le fait qu'il soit de retour, en pleine possession de ses moyens, d'ici le début de la de la préparation" a déclaré Fauthoux.

Les Bleus, qui retrouveront dans leur groupe à l'Euro la Slovénie de Luka Doncic, mais aussi l'Islande, la Pologne, la Belgique et Israël, débuteront leur préparation fin juillet à Paris. Ils disputeront cinq matches (Monténégro, Grande-Bretagne, Espagne, et deux contre la Grèce) avant leur arrivée en Pologne le 25 août.