Publicité
Publicité

Basket-NBA : plus de pompom girls mais un spectacle plus familial à San Antonio

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
pom pom girls spurs 1280
La troupe des Silver Dancers, formée en 1991, ne se présentera plus sur le parquet des Spurs. © FREDERIC J. BROWN / AFP

En plein mouvement #metoo, San Antonio devient la première franchise NBA à dissoudre sa troupe de danseuses pour privilégier un spectacle familial.

Les San Antonio Spurs sont devenus lundi la première franchise de la Ligue nord-américaine de basket (NBA ) à dissoudre leur troupe de danseuses qui sera remplacée durant les matches des Spurs par un spectacle plus familial, à partir de la saison prochaine. Cette décision survient en plein mouvement #MeToo qui a mis au jour des milliers de témoignages d'abus sexuels dans de nombreux secteurs économiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Acrobaties et cascades. "Nous sommes ravis d'annoncer la création de notre nouvelle troupe d'animation" formée de 35 membres qui montreront "une gamme unique des talents destinés à la famille", a expliqué Tammy Turner, vice-présidente de Spurs Sports and Entertainment, sans donner plus d'explications. Selon la presse de San Antonio, l'animation durant les matches des Spurs comprendra désormais des acrobaties, cascades et autres sauts périlleux.

Photos nues chez les danseuses des Washington Redskins. Début avril, plusieurs pompom girls, ou cheerleaders comme elles sont désignées aux Etats-Unis, de l'équipe de football américain des Washington Redskins ont révélé avoir dû poser nues lors d'un voyage au Costa Rica pour des photos devant des dirigeants et supporters VIP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La chorégraphe dans l'incompréhension. La troupe des Silver Dancers (danseuses d'argent) a été formée en 1991 par une chorégraphe, Rosalyn Jones qui a fait part de son incompréhension. "Nous sommes (à San Antonio) dans un marché très conservateur, les dirigeants de l'équipe ont toujours fait très attention à ce que faisaient les danseuses", a-t-elle expliqué au Washington Post . "Je n'ai jamais rien vu ou entendu de vulgaire, les danseuses sont toutes des professionnelles qui connaissent les règles et qui savent qu'elles sont des ambassadrices des Spurs", a-t-elle expliqué.