Basket : les Françaises se qualifient pour l'Euro 2019

, modifié à
  • A
  • A
gruda sandrine
Avec 11 points, 4 rebonds et 4 passes décisives, Sandrine Gruda a participé à la victoire des Bleues mercredi. © EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

En battant la Slovénie mercredi 88 à 44 mercredi soir à Charleville-Mézières, les Bleues ont décroché leur ticket pour l'Euro 2019 en finissant première de leur groupe. 

Les Françaises se sont qualifiées sans trembler pour l'Euro de basket 2019 en balayant la Slovénie 88 à 44, dans un dernier match des éliminatoires à sens unique, mercredi à Charleville-Mézières. Les vice-championnes d'Europe en 2017 iront donc chercher un nouveau podium en juin-juillet prochains en Lettonie et en Serbie.

Une revanche sur le match aller. Les Bleues ne couraient pas grand risque de ne pas terminer au moins parmi les meilleures deuxièmes, mais elles ont tenu à valider leur billet avec panache. Elles terminent à la première place avec cinq victoires et une défaite. Elles voulaient aussi prendre leur revanche sur le match aller. En Slovénie, elles avaient concédé leur seul échec de cette campagne, dans un groupe où figuraient deux équipes très faibles, la Finlande et la Roumanie. Les Françaises ont pris un démarrage canon (31-9 après un quart-temps) et se sont promenées pendant le reste de la rencontre face à des Slovènes déjà assurées de leur qualification et peu concernées.

Hartley prend ses marques. La Franco-Américaine Bria Hartley, qui jouait son deuxième match en bleu, est montée en puissance en inscrivant 16 points (à 7 sur 8 au tir), le deuxième total des Bleues derrière Endy Miyem, la meilleure joueuse du match (17 points, 11 rebonds).

Elles "ont répondu présent". "Les filles ont répondu présent dans l'intensité défensive, au rebond et au repli. Surtout, on a joué vers l'avant pour impacter physiquement cette équipe slovène. Bria Hartley s'intègre très bien humainement et sportivement, c'est quelqu'un qui aime partager le ballon", a commenté la sélectionneuse Valérie Garnier au micro de RMC Sports.