Barcelone : Ronald "Koeman sera l'entraîneur", annonce le président Bartomeu

Koeman Barcelone Entraîneur
Le sélectionneur actuel des Pays-Bas, Ronald Koeman, va devenir l'entraîneur de Barcelone. © Odd ANDERSEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le Néerlandais Ronald Koeman va remplacer Quique Setién au poste d'entraîneur du FC Barcelone, comme l'a annoncé le président du club blaugrana, Josep Maria Bartomeu. Un projet de restructuration est en cours, comme en témoigne le départ du directeur sportif, Eric Abidal, plus tôt dans la journée.

"Ronald Koeman sera l'entraîneur" du FC Barcelone, a annoncé mardi soir le président Josep Maria Bartomeu lors d'un entretien sur BarçaTV, la chaîne de télévision du club catalan. "Si tout va bien, Koeman sera l'entraîneur que nous annoncerons et qui dirigera cette équipe et ces joueurs avec un projet différent", a indiqué Bartomeu, au lendemain du limogeage de Quique Setién, en poste depuis janvier.

"Nous avons parié sur lui, car nous le connaissons bien, nous savons comment il voit les choses, comment il veut que ses équipes jouent, mais aussi pour son expérience, car il a été dans la +Dream Team+ de (Johan) Cruyff, car il connaît le Barça et sa manière de voir le football", a continué le président blaugrana.

À Barcelone de 1989 à 1995

Agé de 57 ans, Koeman est sélectionneur des Pays-Bas depuis 2018. Il a porté le maillot du Barça de 1989 à 1995 et a remporté quatre titres de champion d'Espagne ainsi que la Ligue des champions 1992, le premier sacre en C1 du club catalan. Au sujet d'Eric Abidal, dont le contrat de directeur sportif a été résilié mardi, Bartomeu a certifié que "c'est lui qui nous a communiqué qu'il voulait quitter son poste, c'est une décision personnelle".

Après le terrible 8-2 encaissé en quart de finale de Ligue des champions vendredi contre le Bayern Munich, le Barça a plongé dans une profonde crise. "Ces derniers jours, nous avons beaucoup parlé. Nous faisons face à une crise sportive, mais pas une crise institutionnelle ou de club. Il faut une évolution, avec des joueurs qui ont fait leur temps, qui doivent partir, et d'autres qui vont arriver. Nous sommes en train de prendre ces décisions, nous avons un plan d'attaque", a convenu Bartomeu.