Espagne : le FC Barcelone a limogé son entraîneur Quique Setien

Quique Setien Football Barcelone
Quique Setien n'est plus l'entraîneur du FC Barcelone. © Manu FERNANDEZ / AFP / POOL
  • Copié
avec AFP
Trois jours après la cuisante défaite de Barcelone contre le Bayern Munich (2-8) en quart de finale de la Ligue des champions, l'entraîneur Quique Setién a été limogé. D'autres décisions vont intervenir en vue d'une "large restructuration de l'équipe première du Barça".

Le début des grandes manoeuvres : Quique Setién a été limogé de son poste d'entraîneur du FC Barcelone, trois jours après la terrible défaite (8-2) contre le Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions. C'est ce qu'a annoncé le club catalan lundi. "Réuni lundi, le comité de direction du FC Barcelone a annoncé que Quique Setién n'est plus l'entraîneur de l'équipe première de football", a annoncé le Barça dans un communiqué.

Bilan très mitigé

"Il s'agit de la première décision prise concernant la large restructuration de l'équipe première du Barça, qui se fera en accord avec l'actuelle direction technique et le nouvel entraîneur, qui sera dévoilé dans les prochains jours", a précisé le club catalan, qui prévoit des "changements profonds".

Arrivé sur le banc du Barça le 13 janvier dernier en remplacement d'Ernesto Valverde, Quique Setién (61 ans) n'aura été aux commandes de la formation blaugrana que pendant 25 matches, lors d'une saison tronquée par la pandémie de coronavirus, pour un bilan mitigé de 16 victoires, quatre nuls et cinq défaites.

Des décisions dans les prochains jours

Le limogeage du technicien était annoncé par la presse spécialisée espagnole depuis vendredi, après la déroute historique contre le Bayern Munich. Les sept mois de Setién sur le banc catalan ont débouché sur une des pires saisons du Barça : aucun titre remporté (pour la première fois depuis 2007) et une des plus grave crises dans l'histoire du club.

"Des décisions seront annoncées et expliquées dans les prochains jours, dont certaines étaient déjà actées auparavant, avant même la reprise de la Ligue des champions", avait indiqué le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu vendredi soir après la débâcle de Lisbonne.