Publicité
Publicité

Après la Formule 1, Brad Pitt bientôt au volant d'une voiture aux 24 Heures du Mans ?

Philippe Folgado . 2 min
Après la Formule 1, Brad Pitt bientôt au volant d'une voiture aux 24 Heures du Mans ou à Daytona ?
Après la Formule 1, Brad Pitt bientôt au volant d'une voiture aux 24 Heures du Mans ou à Daytona ? © Beata Zawrzel / NurPhoto / NurPhoto via AFP

C'est un des films les plus attendus de l'année. "F1, le film" sort ce mercredi dans les salles françaises, avec Brad Pitt en tête d'affiche. Un long-métrage qui a pu être tourné avec les pilotes et les écuries officielles de la discipline. L'acteur américain a tellement impressionné par son pilotage que certains le verraient bien conduire en endurance.

Vers une nouvelle carrière pour Brad Pitt ? L'acteur américain de 61 ans est la tête d'affiche d'un des films les plus attendus de l'année : F1, le film en salle en France ce mercredi 25 juin. Un long-métrage de 2h30 dans lequel il incarne un ancien prodige de la discipline qui revient 30 ans après sur les circuits de Formule 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour ce tournage, les équipes du film ont pu aller au plus près des pilotes et des écuries officielles de la F1, parfois même pendant les week-ends de course, pour encore plus d'immersion dans cet univers. Brad Pitt était au volant d'une Formule 2 maquillée en F1 et sa prestation aurait tapé dans l'oeil de certains dans le sport automobile. 

"Un niveau de pilotage digne d'un pro"

Dans une interview accordée à nos confrères de La Tribune Dimanche, le réalisateur du film, Joseph Kosinski, connu également pour avoir été à la baguette de Top Gun : Maverick ou de Tron : L'Héritage, a déclaré que Brad Pitt avait atteint "un niveau de pilotage digne d'un pro" lors du tournage où il a pu "approcher des 300km/h"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une performance qu'il doit sûrement à Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde est un des producteurs de ce film et il a également donné beaucoup de conseils à l'acteur américain dans les paddocks. Brad Pitt aurait d'ailleurs reçu "deux offres d'écuries pour courir en catégorie GT au Mans et à Daytona". Ce dernier circuit, l'acteur le connaît déjà pour avoir tourné quelques séquences pour le film. Un lieu idéal pour démarrer une potentielle nouvelle carrière au volant d'une voiture qui atteint les 300km/h sur des circuits mythiques ? 

La Formule 1 continue d'ailleurs d'ouvrir les bras à Brad Pitt. Le 19 juin dernier, celui qui incarne Sonny Hayes sur le grand écran a pu conduire une véritable Formule 1. Cette fois c'était la McLaren MCL60 de 2023, sur le Circuit des Amériques, à Austin, au Texas. Pour le moment, aucune image n'a été divulguée de ce test privé sauf d'une combinaison avec les initiales de l'acteur de 61 ans en orange. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une confrontation entre l'ancienne et la nouvelle génération dans une même écurie 

Dans F1 : le film, Brad Pitt incarne le pilote américain Sonny Hayes, ancien prodige des années 1990 de la Formule 1 dont la carrière dans la discipline a été stoppé net par un terrible accident lors d'un Grand Prix. Depuis, il pilote dans diverses voitures et catégories. Jusqu'au jour où son ami, Ruben Cervantes, joué par Javier Bardem, dirigeant de l'écurie Apex GP, lui propose un baquet dans son équipe. 

Un choix qui surprend vu l'âge de Sonny Hayes. Mais Ruben Cervantes espère qu'il réussira à transmettre son expérience à son jeune rookie Joshua Pearce, interprété par Damson Idris, et ainsi sortir l'écurie du bas du classement et montrer ce qu'elle vaut vraiment. 

La suite après cette publicité

Notre avis : 

Ce long-métrage de 2h30 et au budget de 300 millions de dollars propose une plongée à 300km/h dans le monde de la Formule 1 où les intérêts personnels vont parfois à l'encontre des intérêts collectifs. Mais aussi une confrontation entre l'ancienne et la nouvelle génération qui doivent cohabiter s'ils veulent atteindre la victoire. 

Les séquences en courses sont plutôt réussies, prenantes même. Les prises de vue et les caméras installées sur les monoplaces rendent les Grands Prix très réalistes et la sensation de vitesse est très bien retranscrite. Une technique que Joseph Kosinski a gardé de son tournage avec Tom Cruise sur Top Gun : Maverick. Toutefois, certains passages feront grincer des dents les fans les plus endurcis de la discipline. Un film qui est en tout cas à voir si vous aimez la vitesse et les sensations fortes.