Quel avenir pour Renault en F1 ?

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F1 - Les dirigeants du groupe automobile français laissent planer le doute sur la participation de Renault aux prochaines saisons de F1.

Après une saison marquée par des résultats sportifs décevants, l'affaire du "Crashgate" et la perte de certains de ses plus importants sponsors, Renault s'interroge sur son avenir en Formule 1 pour les prochaines saisons. Alors que les bases de la participation de l'écurie française au champion du monde 2010 semble déjà posées, les dirigeants laissent planer le doute...Déjà assombri par les retraits successifs de Honda à l'automne dernier, de BMW en cours de saison et récemment de Bridgestone et Toyota, le ciel de la Formule 1 pourrait s'assombrir un peu plus. Renault, l'un des derniers constructeurs engagés dans la catégorie reine avec Ferrari et Mercedes, laisse planer le doute sur sa participation à moyen terme au championnat du monde de F1.Éclaboussé par l'affaire du Crashgate, une manoeuvre de tricherie avérée lors du Grand Prix de Singapour qui a valu à son directeur, Flavio Briatore, une radiation à vie du monde automobile professionnel, Renault vient de connaître son plus mauvais résultat au classement des constructeurs depuis son retour en F1 - sous son nom - en 2002, soit une décevante septième place tandis que l'Espagnol Fernando Alonso, son pilote le mieux classé, n'a terminé qu'au neuvième rang des pilotes. Ghosn: "Dans quelques semaines, nous annoncerons notre stratégie" Dans un contexte financier difficile, l'écurie au losange s'interrogerait ainsi sur son possible retrait de la F1. Alors qu'une réunion a rassemblé mercredi, le conseil d'administration du groupe français et les responsables de l'équipe, Carlos Ghosn, dans un discours confus, a laissé planer le doute au micro d'Europe 1 lors d'une conférence à l'usine de Flins."Vous devez être un peu patient, nous ferons une annonce sur la F1 certainement avant la fin de cette année. Je ne souhaite pas perturber la saison actuelle par des déclarations mais je peux vous garantir qu'avant la fin de l'année, dans quelques semaines, nous annoncerons notre stratégie en ce qui concerne la participation de Renault en Formule 1", a confié le président de Renault.Une déclaration qui jette le trouble alors que la participation de Renault à la saison 2010 semble bien avancée si l'on en juge les efforts déployés par la marque pour s'attacher les services du Polonais Robert Kubica en remplacement de Fernando Alonso parti chez Ferrari. Renault s'est également engagé auprès d'Altran pour un partenariat technologique à partir de 2010 tandis que la fabricant de montres néerlandais TW Steel est venu renforcer le sponsoring de l'écurie après le départ de ses deux plus importants sponsors, le bancassureur néerlandais ING et l'assureur espagnol Mutua Madrilena après sa condamnation par la FIA en septembre 2009.