La F1 s'offre un lifting

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Delphine Albert , modifié à
F1 - La Commission F1 a soumis de nouvelles modifications concernant son règlement 2010.

F1 - La Commission F1 a soumis de nouvelles modifications concernant son règlement. A quelques semaines du lancement de la saison 2010 de son championnat du monde, la Formule 1 poursuit la refonte de son règlement de course. Réunis, lundi, au sein de la Commission F1, les représentants des équipes, des sponsors, des fournisseurs et des promoteurs se sont mis d'accord sur de nouvelles modifications notamment en ce qui concerne l'attribution des points et l'utilisation des pneumatiques. Comme annoncé précédemment, le barème des points prend acte de l'élargissement du plateau à 13 écuries et récompensera cette année, non plus les huit premiers mais les dix premiers de chaque épreuve comme suit : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. Ainsi, le vainqueur d'un Grand Prix se verra-t-il crédité de 25 unités et son dauphin de 18, soit deux points de moins qu'un précédent projet qui prévoyait d'attribuer 20 points au deuxième d'une course. La prime à la victoire s'en voit d'autant plus réévaluée. Les double-diffuseurs interdits en 2011 Autre changement de poids : celui concernant le règlement des pneumatiques. Alors que les ravitaillements en essence seront interdits en course cette saison, les décideurs de la Formule 1 ont souhaité réintroduire un élément propre à la tactique en obligeant désormais les pilotes participant à la troisième et dernière séance de qualification (Q3) à conserver le même train de pneus jusque sur la grille de départ. "Afin d'introduire un nouvel élément stratégique, les voitures qui auront participé à la Q3 devront débuter la course avec le train de pneus qui leur a permis de réaliser leur chrono", précise ainsi le communiqué diffusé, lundi, par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) qui précise en outre que le nombre de trains de pneus secs sera limité à 11 - au lieu de 14 auparavant - (4 en intermédiaires, 3 pour la pluie). Enfin, la Commission F1 s'est également penché sur les cas des double-diffuseurs - élément aérodynamique placé sur les flancs d'une monoplace à l'arrière - qui avaient été au coeur d'une polémique la saison passée alors que les écuries Brawn GP, Toyota, et Williams, utilisatrices de cette nouvelle technologie, avaient subi les attaques d'autres équipes avant finalement d'obtenir gain de cause. Pour couper court au débat, les double-diffuseurs seront purement interdits à compter de 2011. Toutes ces modifications doivent toutefois, pour entrer en vigueur, encore être approuvées par le Conseil Mondial de la FIA. Les principaux changements du règlement pour la saison 2010 : *Le nombre d'écurie passe de 10 à 13 soit de 20 monoplaces à 26. *Les qualifications se feront à "vide", les réservoirs ne pouvant être remplis qu'après la séance de qualifications. Durant la Q1 puis la Q2, les monoplaces ayant réalisé les huit temps les moins performants seront éliminés. Dix pilotes participeront donc à la Q3. *Les ravitaillements d'essence sont proscrits durant la course. *Les épreuves sont soumises à un nouveau barème de points (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1).