La Coupe du monde est un gouffre financier pour TF1

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Alexis Toulon et Axel de Tarlé , modifié à
UNE QUESTION D’IMAGE - La chaîne va perdre entre 20 et 30 millions d’euros pour diffuser les matchs de la Coupe du monde.

La France se passionne pour les Bleus au Brésil. Un rendez-vous attendu depuis quatre ans mais qui coûte cher : les droits pour diffuser la compétition se sont élevés à 130 millions d’euros. Et même si le prix du spot publicitaire s’envole avec le coup de sifflet de l’arbitre, les recettes publicitaires sont loin de suffire pour permettre à TF1, détenteur de ces droits, de rentrer dans ses frais.

Le foot en clair, un luxe à 30 millions d’euros. Afin d’avoir le droit de diffuser les matchs de la Coupe du Monde 2014, TF1 a déboursé 130 millions d’euros, loin des 15 millions payés en 1998, année où les Bleus ont gagné leur étoile. Si les annonceurs vont devoir ouvrir en grand les cordons de leurs bourses pour apparaître pendant les matchs, les recettes publicitaires devraient atteindre 50 à 60 millions d’euros, en fonction du parcours de l’équipe de France. Afin d’alléger la facture, le groupe a revendu pour 50 millions d’euros la plus grande partie de ses droits à Bein Sport, une chaîne payante. Dans le meilleur des scénarios, TF1 perdra donc 20 millions d’euros.

Combien coûte un spot au mondial ? Tout dépend du match et du niveau de la compétition. Sans surprise, un spot diffusé juste après les hymnes lors de la finale coûte le plus cher, particulièrement si la France est en finale : 357.600 euros les 30 secondes, selon Le Figaro. Toutefois, les prix commencent à 6.000 euros pour des matchs de poule sans la France, mais passe à plus de 100.000 euros si les Bleus foulent le terrain.

Pourquoi dépenser autant ? "C’est une question d’image", assure Axel de Tarlé, l’éditorialiste économique d’Europe 1. "Ainsi, la chaîne montre que c’est sur TF1 que ça se passe, que la Coupe du monde est diffusée", analyse le spécialiste. Mais sur les 64 matchs de la Coupe du Monde, seulement 28 matchs seront diffusés sur TF1, le reste sur BeIn Sport. "On peut donc parler d’une semi-privatisation", s’inquiète Axel de Tarlé, pour qui "le foot doit rester gratuit pour rester le roi des sports".

Coupe du monde, TF1 ne rentrera pas dans ses fraispar Europe1fr
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