JO 2018 : Hirscher pour la passe de trois, la der de Jason Lamy-Chappuis… Le programme du jeudi 22 février

Marcel Hirscher et Jason Lamy-Chappuis (1280x640) Montage AFP Martin BERNETTI/Franck FIFE
Marcel Hirscher et Jason Lamy-Chappuis seront en lice jeudi aux Jeux olympiques, jeudi. © Montage AFP Martin BERNETTI/Franck FIFE
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Autrichien Marcel Hirscher, déjà double champion olympique à Pyeongchang, va tenter de décrocher une troisième médaille d'or, jeudi, lors du slalom.

Marcel Hirscher, déjà double médaillé d'or lors de ces Jeux de Pyeongchang, sur le combiné et le géant, va tenter de devenir triple champion olympique, jeudi, avec le slalom, dont l'Autrichien est évidemment le grand favori. Favorite aussi, l'Américaine Mikaela Shiffrin l'est sur le combiné (descente puis slalom).  Côté français, l'équipe de combiné nordique espère une médaille, pour ce qui sera la dernière épreuve olympique de Jason Lamy-Chappuis. En fin de programme, les filles du biathlon disputeront leur dernière course, le relais, et espèrent une nouvelle médaille après celle du relais mixte.

  • Le héros du jour : et de trois pour Marcel Hirscher ? À 2 heures pour la 1ère manche, à 5h30 pour la 2nde

Avec deux titres olympiques lors d'une même édition des Jeux, sur le combiné et le géant, Marcel Hirscher a déjà rejoint dans l'histoire des noms mythiques du ski alpin, comme le Suédois Ingemar Stenmark (1980), l'Italien Alberto Tomba (1994) ou le Norvégien Kjetil-André Aamodt (2002). S'il venait à en remporter trois, jeudi, lors du slalom, il deviendrait l'égal de son compatriote Toni Sailer (Cortina d'Ampezzo 1956) et du Français Jean-Claude Killy (Grenoble 1968), les deux seuls skieurs à avoir obtenu trois titres olympiques lors d'une même édition des Jeux, à une époque où il n'y avait alors que trois épreuves : la descente, le slalom et le géant.

Depuis le début des Jeux à Pyeongchang, Hirscher, 28 ans, a déjà fait valoir sa polyvalence sur le combiné (descente puis slalom) puis sa science de la trajectoire sur le géant. Le voilà désormais favori du slalom, fort de ses deux titres de champion du monde, en 2013 et 2017, et de ses quatre petits globes de la spécialité (2012 et de 2015 à 2017). Qui pour le contrarier ? Sans doute encore le prodige norvégien Henrik Kristoffersen, deuxième du géant dimanche et deuxième aussi du classement actuel de la Coupe du monde de la spécialité, derrière Hirscher évidemment.

Et les Français ? Alexis Pinturault, qui a déjà accompagné l'Autrichien sur ses deux podiums, avec l'argent du combiné et le bronze du géant, se verrait bien continuer. L'équipe de France aura fière allure puisqu'elle alignera également Victor Muffat-Jeandet, "bronzé" sur le combiné, la légende Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de slalom en 2011 et 2015, et la nouvelle génération avec Clément Noël, 20 ans.

  • La star du jour : Shiffrin à quitte ou double sur le combiné, à 3h30 pour la descente, à 7 heures pour le slalom

Elle devait s'aligner dans les cinq disciplines de l'alpin. Mais les modifications de calendrier et des soucis de santé autant que de communication ont eu raison de son appétit. Alors que se présente la dernière épreuve individuelle de ski alpin, l'Américaine Mikaela Shiffrin, annoncée comme la grande star de ses Jeux, n'a qu'une seule médaille autour du cou, certes en or, mais une seule médaille quand même, conquise sur le géant. Après sa déception sur le slalom (4ème) et son retrait des deux disciplines de vitesse (descente et Super-G), la skieuse de Vail joue la "coloration" de ses Jeux sur le combiné. Une victoire et ses Jeux seraient réussis; une place hors du podium et ils auraient forcément un drôle de goût. Médaillée de bronze en descente, sa compatriote Lindsey Vonn sait elle qu'elle aura bien du mal à résister dans le slalom.

  • Le Français du jour : Kevin Rolland comme à Sotchi ? À 3h30

Marie Martinod lui a montré la voie, mardi, en remportant une deuxième médaille olympique après Sotchi, en 2014. En bronze il y a quatre ans sur cette même épreuve de half-pipe, Kevin Rolland va tenter lui aussi de "bisser". Mais ce ne sera pas facile, d'abord parce qu'il a toujours une épaule douloureuse après une chute subie à l'entraînement il y a une dizaine de jours, mais aussi parce que la concurrence venue d'outre-Atlantique est terrible.

Trois Américains ont accaparé les trois premières places des qualifications, alors que Rolland avait dû lui se contenter de la septième place. Un autre Français participera à cette finale à douze, disputée en trois manches (le meilleur score de chacun des runs est conservé à l'arrivée) : Thomas Krief, dixième des qualifications.

  • Les Français du jour : la der de Lamy-Chappuis avec le relais, à 8h30 pour le saut à skis, à 11h20 pour le ski de fond

Pas brillants sur les épreuves individuelles lors de ces Jeux, les spécialistes tricolores du combiné nordique (saut à skis puis ski de fond) François Braud, Antoine Gérard, Maxime Laheurte et Jason Lamy-Chappuis essaieront de faire meilleure figure lors de l'épreuve par équipes. C'est pour celle-ci, avant tout, que "Jez", médaillé d'or à Vancouver sur le petit tremplin et porte-drapeau de la délégation française à Sotchi, en 2014, est sorti de sa retraite. Mais compte tenu de la concurrence des Norvégiens, des Japonais et surtout des Allemands, auteurs d'un triplé sur l'épreuve individuelle du grand tremplin, la médaille sera très difficile à aller chercher pour les Bleus, en retrait au saut.

  • Les Françaises du jour : le relais féminin dans les traces du mixte ? À 12h15

Pour les biathlètes tricolores, ce sont les dernières sorties, avec le relais féminin jeudi, avant le masculin vendredi. Marie Dorin Habert et Anaïs Bescond tenteront de surfer sur leur succès acquis lors du relais mixte mardi.

Mais il faudra que les deux autres relayeuses, Justine Braisaz et Anaïs Chevalier, en difficulté lors des épreuves individuelles,  aient réglé la mire au tir. Il y a quatre ans, le relais tricolore n'avait pu défendre ses chances, la première relayeuse, Marie-Laure Brunet, ayant fait un malaise sur la piste.

Le programme de jeudi (avec les Français engagés) :

(1h05) Curling : poules messieurs Suisse/Grande-Bretagne

(1h30) Snowboard Big Air, finale dames

(2h00) Ski alpin : slalom messieurs, 1ère manche avec Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange, Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet

(3h30) Ski acrobatique, halfpipe messieurs, finale avec Kevin Rolland et Thomas Krief

(3h30) Ski alpin : combiné dames, descente avec Anne-Sophie Barthet et Romane Miradoli

(4h00) Snowboard : slalom géant parallèle dames et messieurs, qualifications

(5h10) Hockey sur glace : finale dames Canada-USA

(5h30) Ski alpin : slalom messieurs, 2nde manche avec Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange, Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet

(7h00) Ski alpin : combiné dames, slalom avec Anne-Sophie Barthet et Romane Miradoli

(8h30) Combiné nordique par équipes messieurs : épreuve de saut petit tremplin, avec François Braud, Antoine Gérard, Maxime Laheurte et Jason Lamy-Chappuis

(11h00) Short-track : 500 m messieurs, 1.000 m dames avec Véronique Pierron et relais 5.000 m messieurs

(11h20) Combiné nordique par équipes messieurs : ski de fond, relais 4 x 5 km style classique avec François Braud, Antoine Gérard, Maxime Laheurte et Jason Lamy-Chappuis