Greenpeace à la conférence du Real

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avec AFP , modifié à
PHOTO - L'association écologiste a réussi à s'inviter à la conférence de presse du Real Madrid.

Greenpeace a compris que la Ligue des champions offrait une caisse de résonance médiatique sans équivalent. Le 1er octobre dernier, l'ONG avait accroché une gigantesque banderole au toit du Parc Saint-Jacques de Bâle, pendant la rencontre entre le FCB et Schalke 04. Lundi soir, l'organisation s'est cette fois invitée à la conférence de presse d'avant-match du Real Madrid, qui doit affronter le FC Copenhague, mercredi soir. Pendant que le défenseur des Merengue, Pepe, évoquait cette dernière rencontre sans grand intérêt sportif pour le Real, une bannière, actionnée via une télécommande, s'est déployée derrière le défenseur portugais et son entraîneur, l'Italien Carlo Ancelotti. "Sauvez l'Arctique, montrez un carton rouge à Gazprom", disait l'affiche, dissimulée ensuite avec difficulté par des officiels du FC Copenhague. Gazprom, le géant gazier russe, est l'un des sponsors principaux de la Ligue des champions.

La bannière a été actionnée pendant la conférence de presse :

Ce nouveau coup d'éclat fait suite à l'arraisonnement en septembre d'un navire de Greenpeace après une action ciblant la plate-forme pétrolière Prirazlomnaïa de Gazprom dans l'Arctique. Cette action visait à dénoncer les risques de l'exploitation d'hydrocarbures dans cette vaste zone aux écosystèmes particulièrement fragiles. Le sous-sol du Pôle Nord, que se disputent la Russie et le Canada, pourrait contenir 22% des réserves mondiales d'hydrocarbures conventionnelles non découvertes.