Fifa/Blatter : des excuses, pas de démission

  • Copié
avec AFP

Sepp Blatter a présenté ses excuses vendredi à la suite de ses propos sur le racisme dans le football mais a refusé de démissionner de son poste de président de la Fifa. "(Ces propos) blessent et continuent de blesser, parce que je ne pouvais pas imaginer une telle réaction", a déclaré à la BBC le patron de la plus haute instance du football mondial. "Quand on a fait quelque chose qui n'est pas tout à fait correct, la seule chose que je puisse dire est que je suis désolé pour toutes les personnes blessées par mes déclarations", a poursuivi Sepp Blatter.

Mais en dépit du concert de critiques, de la part de joueurs comme David Beckham ou du Premier ministre britannique, David Cameron, Sepp Blatter a dit refuser de quitter son poste. "Je ne peux pas démissionner", a-t-il dit. "Pourquoi le devrais-je ?" "Quand on est confronté à un problème, on doit y faire face. Mon départ serait absolument déloyal, et ne serait pas en adéquation avec ma combativité, mon caractère et mon énergie".   

Le Suisse, à la tête de la Fifa depuis 1998, a déclenché la polémique mercredi lorsqu'il a assimilé les propos racistes tenus par les footballeurs à des faits de jeu. "L'un des joueurs peut, peut-être, avoir à l'égard d'un autre un mot, un geste qui n'est pas correct. Mais celui qui en est la cible doit se dire: 'C'est un jeu (...) et, à la fin du jeu, on doit se serrer la main", a-t-il dit sur l'antenne de CNN.