Davis, le futur haut du panier

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
BASKET - Anthony Davis, 19 ans, a remporté le tournoi universitaire NCAA avec Kentucky.

Lorsqu'il avait livré son pronostic pour le Final Four du championnat universitaire, Barack Obama avait vu les Kentucky Wildcats en finale, mais pas vainqueurs. Le président des Etats-Unis avait peut-être mésestimé le poids d'Anthony Davis. Cet intérieur de 2,08 m pour 100 kilos a une fois de plus été déterminant lors de la victoire de son équipe, lundi, en finale face aux Kansas Jayhawks (67-59).

Elu meilleur joueur du Final Four, il a achevé la finale avec une ligne de statistiques très complète  (6 points, 16 rebonds et surtout 6 contres). Cette distinction, à la fois individuelle et collective, vient clore une saison exceptionnelle, au cours de laquelle le natif de Chicago a raflé presque toutes les distinctions possibles.

Anthony Davis a brillé tout au long de la saison :

Davis allie puissance et habileté balle en main, grâce à un apprentissage du basket à la mène. En  effet, Davis a eu une croissance tardive pendant laquelle il a appris à maîtriser tous les aspects du basket. Mais Davis, qui vient de fêter ses 19 ans, impressionne surtout aujourd'hui sous le panneau, au niveau des rebonds mais surtout des contres.

Cette année, il a ainsi battu le record de "blocks" pour une première année universitaire, un record qui était jusqu'alors détenu par le monument Shaquille O'Neal. Prototype du joueur complet, Davis attise déjà les convoitises des franchises NBA, dont beaucoup espèrent pouvoir recruter le phénomène lors de la prochaine draft, en juin prochain.