Publicité
Publicité

Basket : Strasbourg, une nouvelle chance en finale

Gabriel Vedrenne avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Basket : Strasbourg, une nouvelle chance en finale
© MAXPPP

La SIG a battu Nancy et retentera de décrocher le titre, un an près sa finale perdue contre Nanterre.

Bis repetita. Pourtant favori, Strasbourg était passé à deux doigt du titre de Pro A l'an dernier. Pour ne pas rester sur un tel échec, les Alsaciens ont réussi à se qualifier pour la finale de l'édition 2014, en battant Nancy mercredi soir sur le score de 70 à 58. La Sig affrontera le CSP Limoges, de retour au plus haut niveau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Strasbourg finit en force. Les hommes de Vincent Collet, premiers de la phase régulière, ont réussi à battre Nancy au terme d'un match pourtant bien entamé par les Lorrains. Mais la Sig a renversé la vapeur et réalisé un quatrième quart-temps parfait : 20 points inscrits pour un seul concédé.

Porté par un Randal Falker omniprésent en défense et au tir (21 points, 16 rebonds, 2 passes décisives), Nancy est mieux entré dans la partie (5-11, 3e), menant d'une courte tête sans toutefois parvenir à prendre le large à l'issue des 10 premières minutes (19-18). Strasbourg, absent au rebond et handicapé par la maladresse de Jérémy Leloup et David Andersen, n'a dû son salut qu'à l'efficacité de Bootsy Thornton, auteur de 14 points (4/5 à 3 points) en première mi-temps pour placer son équipe en tête à la pause (38-37).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le collectif alsacien compensait les défaillances individuelles et permettait à la Sig de se détacher dans un troisième quart-temps à sens unique (21-11), dans lequel Andersen (15 pts, 4 rebds, 4 pds) retrouvait un peu d'efficacité. Les locaux parvenaient à conserver ce matelas de points grâce à une défense retrouvée, tandis qu'un Florent Pietrus bien seul se démenait pour maintenir Nancy à flot, sans succès.

Face à Limoges en finale. Strasbourg affrontera Limoges en finale, une affiche inédite en Pro A. Les Limousins sont de retour au plus haut niveau après avoir battu Dijon grâce à un collectif huilé avec quatre joueurs à plus de 10 points. Le CSP attendait de disputer une finale depuis 14 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

NBA - Indiana n'abdique pas face à Miami

NBA - Oklahoma égalise face aux Spurs

La suite après cette publicité

FRANCE - Basket Féminin : Montpellier remporte son premier titre

NBA - le "Big 3" des Spurs dans l'histoire