Publicité
Publicité

«Votre passeport et votre visa, s'il vous plaît» : sur l’A10, les gendarmes traquent les personnes sans papiers

Stéphane Place (correspondant en Gironde)

Sur l’A10, les cars en provenance du Portugal et d’Espagne sont scrutés de près. Ce mardi et mercredi, les gendarmes contrôlent l’identité des passagers au péage de Virsac. Une opération ciblée pour repérer les titres frauduleux et lutter contre l’immigration irrégulière à destination du Royaume-Uni.

"Vous pouvez me présenter votre carte d'identité, votre passeport, votre visa, s'il vous plaît." Arrivant du Portugal ou d'Espagne, alors qu'ils franchissent le péage de Virsac, les passagers des cars commerciaux sont contrôlés ce mardi et ce mercredi par les gendarmes sur l'A10 en direction de Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des gendarmes avec une formation pour détecter les faux passeports

"On a beaucoup de personnes venant de la pointe de l'Afrique, traversant le détroit de Gibraltar, l'Espagne et le Portugal. Ils empruntent les lignes régulières de bus, traversent la France pour essayer de rejoindre l'Angleterre. Les gendarmes ont une formation particulière pour détecter justement les titres d'identité qui peuvent être frauduleux ou expirés", explique le capitaine Pierre Tourscher.

Placées en retenue administrative, ces personnes sont conduites dans des brigades de gendarmerie des alentours. "C'est une procédure qui nous permet d'étudier leur situation administrative. La préfecture prendra sa décision avec les éléments qu'on lui donnera", ajoute le capitaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des contrôles qui permettent ensuite de mieux cibler les filières de travail illégales et les réseaux de passeurs, assurent les autorités.