Publicité
Publicité

Aisne : une stèle en hommage à des déportés de la Shoah détruite à Montigny-Lengrain

Gauthier Delomez . 1 min
Aisne : une stèle en hommage à des déportés de la Shoah détruite à Montigny-Lengrain
Aisne : une stèle en hommage à des déportés de la Shoah détruite à Montigny-Lengrain © Préfecture de l'Aisne

La préfecture de l'Aisne indique qu'une stèle en hommage à des déportés de la Shoah, située à Montigny-Lengrain, a été détruite de façon "volontaire". Une patrouille de gendarmes a constaté cette dégradation ce dimanche. La préfecture condamne dans un communiqué des "actes odieux".

Une stèle en hommage à des déportés de la Shoah à Montigny-Lengrain dans l'Aisne a été la cible d'une "destruction volontaire" constatée dimanche par les gendarmes, indique la préfecture du département ce lundi. Sur Facebook, la préfète Fanny Anor a partagé deux photos, avant et après la dégradation, de ce monument inauguré à l'été 2024 et dédié "aux déportés du convoi 7909, passé par l’Aisne en 1944 à destination du camp de concentration de Dachau".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La stèle, qui rend hommage à des déportés de la commune, est complètement détruite, et la plaque commémorative vissée dessus a disparu, rapporte un porte-parole du groupement de gendarmerie de l'Aisne auprès de l'AFP.

Des dégradations "inqualifiables"

Une enquête a immédiatement été ouverte, précise la préfecture de l'Aisne, "afin d'identifier le ou les auteurs de ces dégradations inqualifiables". La préfète "condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux qui bafouent la mémoire des déportés et salissent nos valeurs républicaines", ajoute ce communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Aux familles des victimes, aux associations mémorielles comme à l’ensemble des citoyens, nous rappelons notre détermination à protéger ces lieux de mémoire, garants de notre unité nationale", poursuit le communiqué de la préfecture, appuyant que la République ne devait "rien céder face à ceux qui cherchent à diviser ou à nier notre histoire commune".