Publicité
Publicité

Vol de cuivre : le phénomène prend de l'ampleur en France, la SNCF et Orange en première ligne

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

Le vol de cuivre prend une ampleur inquiétante en France. En première ligne : la SNCF et Orange, qui tentent d'adopter de nouvelles solutions de surveillances pour mieux protéger leurs câbles.

Le vol de cuivre devient un véritable fléau en France. Réseaux très organisés, au moins 20 infractions signalées par jour... Le phénomène est remarqué jusqu'au plus haut sommet de l'État. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau demande ainsi plus de fermeté vis-à-vis des voleurs de cuivre, alors que la valeur du métal grimpe régulièrement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des préjudices à plusieurs dizaines de milliers d'euros

D'autant que l'impact sur les infrastructures est important. Très impactés, la SNCF et Orange ont mis en place des mesures pour essayer de limiter la casse. En charge de la gestion des 28.000 kms de lignes du pays, SNCF Réseau a sérieusement renforcé la surveillance pour éviter des journées avec un trafic perturbé ou même totalement à l'arrêt. 

En mars dernier, cela fut pourtant le cas. Près de trois incidents ont été recensés en une semaine dans le Haut-Rhin, où plusieurs centaines de kilomètres de câbles dérobés, le tout pour un préjudice de plus de 100.000 euros. Alors des agents de sécurité privée ont été placés sur des lieux stratégiques. Désormais, la Sûreté Ferroviaire organise des tournées quotidiennes et des alarmes ont été installées. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Changement du code pénal

Des trackers GPS ou même des survols par drones sont aussi utilisés. La panoplie est large mais encore insuffisante tant le réseau est vaste et les voleurs organisés. De son côté, le sujet préoccupe également Orange, qui explique avoir recensé 2.300 vols de câbles l'an dernier rien qu'en Ile-de-France, soit une augmentation de 35% en un an. 

Chaque mois, plusieurs centaines de kilomètres de câbles du réseau ADSL sont coupés. Orange dépose plainte systématiquement et travaille en étroite collaboration avec les préfectures. Enfin, l'opérateur s'emploie depuis quelques mois, avec la Fédération Française des Télécom, à faire évoluer le code pénal pour obtenir des sanctions plus sévères.