Vigilance orange aux vents violents en Corse, Alpes-Maritimes et Var

, modifié à
  • A
  • A
Des rafales jusqu'à 200 km/h sont attendues sur le Cap Corse.
Des rafales jusqu'à 200 km/h sont attendues sur le Cap Corse. © Valéry HACHE / AFP
Partagez sur :
Les deux départements corses, les Alpes-Maritimes et le Var sont placés en vigilance orange "vents violents" jusqu'à mercredi 16h. 

Les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse ont été placés en vigilance orange vents de mardi 16h à mercredi 16h, selon la carte publiée par Météo France mardi après-midi.

Vents violents et fortes vagues en Corse. La Corse était déjà placée depuis mardi 10h en alerte orange pour "vents violents", qui pourront souffler en rafales jusqu'à 190 km/h. L'épisode vent violent est toujours en cours en Corse et se poursuivra durant la nuit, selon Météo France. Des rafales de l'ordre de 130 à 150 km/h sont attendues sur les régions exposées, et de l'ordre de 200 km/h vers le Cap Corse. Ce vent va générer de fortes vagues, sur le littoral nord-ouest de l'île de Beauté en soirée puis sur le sud-ouest mercredi matin. 

Ecoles fermées. Les préfectures de Corse du Sud et de Haute-Corse ont annoncé mardi soir que "compte tenu de ces conditions météorologiques très défavorables", les établissements scolaires de l'île de Beauté resteront fermés mercredi et les transports scolaires seront suspendus sur l'ensemble de la Corse.

Rafales dans le Var et les Alpes-Maritimes. Dans le Var et les Alpes-maritimes, de très fortes rafales de vent sont également attendues durant la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. De rafales de 120 km/h ont déjà été relevées dans l'arrière pays niçois et dans la région de Fréjus. Ce vent se renforcera dans la nuit, avec localement 150 km/h vers les plateaux de Canjuers et Caussols.