Le temps du mardi 16 janvier : agité, la Corse en alerte orange vents violents

, modifié à
  • A
  • A
Des vents forts vont une nouvelle fois souffler sur la Corse mardi
Des vents forts vont une nouvelle fois souffler sur la Corse mardi © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :
Les pluies seront généralisées sur la France à l'exception de la Côte d'Azur qui bénéficiera de quelques éclaircies tandis que les deux départements corses sont placés en vigilance orange pour vents violents.

Le temps mardi sera agité sur l'ensemble du pays, avec une vigilance orange pour vents violents sur les deux départements corses, selon les prévisions de Météo-France.

Des pluies généralisées. Poussées par un vent turbulent, pluies et averses n'épargneront personne. Les pluies seront régulières du Poitou-Charentes à l'Auvergne-Rhône-Alpes et à la Franche-Comté. Sur la Bourgogne et le Grand Est, les pluies soutenues du matin seront relayées par de fréquentes giboulées. Les cumuls s'annoncent importants sur les versants ouest du Massif central, les Vosges et du Jura aux Alpes du Nord.

météo du 16 janvier crédit : Météo France

Les pluies seront plus faibles et irrégulières aux abords des Pyrénées. De la Bretagne et des Pays de Loire aux frontières du nord, les averses seront fréquentes, entrecoupées de courtes éclaircies. En fin de journée, elles pourront se mêler de coups de tonnerre et de grésil au nord de la Seine. Sur le relief de l'est, il neigera beaucoup au-dessus de 1.200 mètres en général, plus bas dans les vallées intérieures des Alpes à partir de 500 puis 1.000 mètres.

Risque d'avalanches sur les Alpes du Nord. Le vent de secteur ouest atteindra 60 à localement 80 km/h, voire 90 km/h sur le Nord-Est en matinée et sur les côtes bretonnes l'après-midi. Les rafales seront plus fortes en haute montagne et l'on prendra garde au risque d'avalanches sur les Alpes du Nord.

Jusqu'au Sud-Est, le temps sera très nuageux et très venté. Seule la Côte d'Azur observera quelques éclaircies. 

Vigilance orange sur la Corse. Les pluies seront régulières sur l'ouest de la Corse, rares sur les autres régions méditerranéennes. En revanche, le vent atteindra 80 à localement 100 km/h sur les hauteurs du Languedoc-Roussillon, les Alpes du Sud et la Côte d'Azur.

vigilance orange corse crédit : Météo France

Mais les plus violentes rafales sont à craindre en Corse avec 120 à 150 km/h sur les caps et le relief l'après-midi. Des déferlements sont possibles sur la façade orientale. Ces vents souffleront parfois plus fort dans la nuit de mardi à mercredi. La fin de l'événement est prévue pour mercredi à 6 heures.

Des températures toujours positives. Côté températures, prévoyez mardi matin entre 3 et 8 degrés dans les terres, 8 à 10 près de l'océan et de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 14 à 17 degrés autour de la Grande Bleue, 12 à 14 du sud des Pays de la Loire au Sud-Ouest, 8 à 11 degrés ailleurs.