Vents : 4.000 clients sans électricité dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Corse

, modifié à
  • A
  • A
Corse, vents violents, vagues crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP - 1280
À 11 heures, 950 clients étaient encore privés d'électricité en Corse © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :
En raison des vents violents qui ont soufflé dans le Nord et sur la Corse, 4.000 foyers étaient encore privés d'électricité jeudi midi, selon Enedis.

Quelque 3.000 clients étaient toujours privés d'électricité jeudi midi dans le Nord et le Pas-de-Calais, où la vigilance orange pour vents violents a été levée dans la matinée, a affirmé Enedis dans un communiqué.

7.000 clients réalimentés. Les vents violents "ont entraîné des incidents sur le réseau électrique privant d'électricité jusqu'à 11.000 clients", a indiqué Enedis. La "pré-mobilisation" des "équipes depuis mercredi soir et les interventions en cours depuis tôt jeudi matin" ont permis de "réalimenter près de 70% des clients alors que le vent continue à souffler". 

Ainsi, à midi, il reste 3.000 clients touchés (1.000 dans le Nord et 2.000 dans le Pas-de-Calais).  Ces deux départements avaient été placés en vigilance orange pour vents violents de quatre à 11 heures jeudi.

Des rafales jusqu'à 136 km/h. "Le vent faiblit nettement en cette fin de matinée et les rafales ne devraient plus dépasser 60 voire 70 km/h pour le reste de la journée sur la région", a indiqué Météo-France. Des rafales de 136km/h au cap Gris-Nez, 126 km/h à Lillers et 120km/h à Merville et à Lille ont été observées au cours de l'épisode. À 11 heures, 950 clients étaient encore privés d'électricité en Corse qui avait également été placée en vigilance orange.