La météo du jeudi 18 janvier : nouvelle perturbation, le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance "vents violents"

, modifié à
  • A
  • A
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, il s'agit d'une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire plusieurs fois par an". (Illustration)
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, il s'agit d'une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire plusieurs fois par an". (Illustration) © MOHD RASFAN / AFP
Partagez sur :
Une perturbation pluvieuse circulera sur les trois quarts nord du pays, jeudi, tandis que le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange "vents violents" pour la matinée.

Le temps jeudi sera marqué notamment par une nouvelle perturbation, selon les prévisions de Météo-France, qui a par ailleurs placé le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour vents violents jeudi matin, entre 4 heures et 11 heures.

Pluie sur la majeure partie du pays. La perturbation pluvieuse circulera sur les trois quarts nord du pays. Elle apportera de bons cumuls de précipitation sur le Nord-Est et les Alpes du nord. Elle sera accompagnée par un vent de sud-ouest de 70 à 90 km/h en rafales, voire 100 à 110 km/h en début de matinée sur les Hauts de France. Il neigera entre 600 et 1000 m le matin, des Vosges aux Alpes du nord et au Massif-central, temporairement vers 400 m dans les vallées alpines intérieures, remontant au dessus de 1200 à 1400 m en journée. Le risque d'avalanche restera important sur les Alpes.

Temps plus généreux dans le sud. Entre les Landes, le nord de Midi-Pyrénées, les Cévennes et le sud de Rhône-Alpes, le temps sera très nuageux avec seulement quelques gouttes. Des Pyrénées au Sud-Est, le soleil sera plus généreux et le temps sera sec avec un vent d'ouest assez fort sur PACA. Enfin sur la Corse, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies avant l'arrivée de petites pluies par le sud-ouest dans l'après-midi. Le vent d'ouest atteindra encore les 90 à 110 km/h en rafales sur le relief et les caps exposés de l'île.

Températures. Le matin, les températures minimales iront de 1 à 10 degrés de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 9 à 11 degrés dans l'Est, 10 à 14 degrés ailleurs, jusqu'à 15 à 16 degrés près de la Méditerranée.

Nord et Pas-de-Calais en vigilance orange "vents violents"

Selon le bulletin Météo France, si en Corse du sud, maintenue en vigilance orange, il s'agit "d'une violente tempête similaire à l'épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor", dans le Nord et le Pas-de-Calais, il s'agit d'une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire plusieurs fois par an". En fin de nuit et début de matinée, "le Nord et le Pas-de-Calais seront exposés aux vents les plus forts" avec "des rafales dépassant parfois les 100km/h dans l'intérieur des terres d'une large moitié ouest de ces départements", ajoute Météo France. "Sur le littoral exposé, les rafales peuvent dépasser les 110 voire 120km/h". Le département de la Somme est également concerné à la marge avec des rafales proches de 100km/h sur son littoral. Météo France conseille notamment de "limiter" ses déplacements et de "prendre garde" aux chutes d'arbres ou d'objets divers.