Vendée : étudier le livre d'Assa Traoré au collège, c'est non pour les parents
Les choix éducatifs d'une enseignante d'un collège de Vendée font polémique. La professeure souhaite faire étudier à ses élèves un livre d'Assa Traoré, militante d'extrême gauche et sœur d'Adama Traoré, un jeune homme mort suite à son arrestation. Une décision loin de satisfaire plusieurs parents d'élèves.
Dans un collège de Vendée, une enseignante de français souhaite imposer à ses élèves l’étude du livre d’Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, mort suite à son arrestation. Un achat que dénonce des parents d'élèves, qui y voient une nouvelle preuve de la politisation des professeurs.
Des parents "mécontents"
C'est dans une lettre adressée aux parents d'élèves que la professeure de français l'annonce : le livre d'Assa Traoré fait partie des deux ouvrages à lire et à étudier cette année. Assa Traoré, militante d'extrême gauche, est connue pour son discours très virulent à l'égard des forces de l'ordre.
Très vite, des parents choqués alertent l'association Parents Vigilants. "Les parents qui nous ont contactés nous ont dit qu'ils étaient mécontents, qu'ils ne comprenaient pas et qu'ils refusaient même d'acheter le livre", explique ainsi Séverine Duminy, la coordinatrice nationale de l'organisme.
Le rectorat de Nantes saisi
Dans son livre, Assa Traoré affirme que la police ne garantit pas la sécurité des personnes issues de l'immigration, mais la met plutôt en danger. "Combien de temps la domination violente des Blancs sur les Noirs continuera de régner ?", s'interroge-t-elle également.
Le contenu inquiète les parents. Avec un livre qui est autant orienté idéologiquement, ils considèrent que ce n'est pas un choix porté par un intérêt littéraire du livre, mais peut-être plus justifié par volonté de transmettre certaines idées à leurs enfants. L'association Parents Vigilants a saisi le rectorat de Nantes pour faire interdire l'étude de ce livre. Pour le moment, aucune réponse ne leur a été donnée.