Var : face aux risques d'incendies, les pompiers en alerte
Face aux risques importants de feux de forêt, de nombreux massifs sont fermés au public. Dans le Var, des équipes d'intervention sont déployées au plus près des zones à risques pour lutter au mieux contre un éventuel départ de flammes.
Attention aux feux de forêt. Le long de la Côte d'Azur, les départements du Var, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont classés en vigilance rouge pour feux de forêt. Face à la situation préoccupante, certaines zones ont été interdites d'accès au public.
Une vingtaine de personnes mobilisées par commandement
Dans le Var, des groupes d'intervention sont déployés dans différents massifs pour favoriser le temps de réponse, prêts à intervenir au moindre départ de feu avec leurs lances et canons à eau qui équipent leur camion. Les soldats du feu sont, en ce jour de risque, sur le pied de guerre.
"Dix groupes sont mis en place au plus près des risques", explique au micro d'Europe 1 le commandant William Mogle, des sapeurs-pompiers du Var. "Un groupe feu de forêt, ce sont quatre engins. Et, une unité de commandement, ça représente environ une vingtaine de sapeurs-pompiers", détaille-t-il.
Des entraînements permanents
"Il y a des patrouilles qui sont effectuées par nos partenaires également, comme l'Office National des Forêts, la DDTM (Direction départementale des territoires) avec le département du Var. Enfin, on a les comités communaux, qui vont eux auprès de la population, pour effectuer de la sensibilisation, mais aussi des interventions précoces sur les petits départs de feu", ajoute le soldat du feu.
Pour éviter la propagation de feu, il faut être au contact des flammes rapidement. Alors, rien n'est laissé au hasard, l'entraînement des pompiers est quotidien. "Toutes ces manœuvres de sécurité sont répétées en caserne, elles sont revues chaque fois que des groupes d'intervention préventive sont mis en place. C'est le nerf de la guerre à l'entraînement", insiste le lieutenant Frédéric Fiacchi du centre de secours de Grimaud.
Au total, six massifs du Var son fermés actuellement pour limiter au maximum le risque de départ de feu.