Publicité
Publicité

Université Lyon 2 : un professeur d'histoire dresse une liste de «génocidaires à boycotter»

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Université Lyon II
Université Lyon II © Elsana Adzemovic / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un professeur d'histoire de l'université Lyon 2 est dans le viseur de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, pour avoir dressé une liste de "génocidaires à boycotter". Une nouvelle affaire qui émaille l'établissement, dans lequel l'enseignant Fabrice Balanche avait été pris à partie en avril dernier.

L'université Lyon 2 de nouveau au cœur d'une polémique. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a dénoncé une liste de "génocidaires à boycotter" écrite par un professeur d'histoire de l'établissement, dans un poste publié sur X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans cette liste sont mentionnés notamment Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), l'acteur et réalisateur Yvan Attal, l'économiste Alain Minc, l'animateur Arthur, le comédien Michel Boujenah, et aussi le philosophe Raphaël Enthoven. Au total, 20 noms sont énumérés et classés de 1 à 20.

"De la provocation à la discrimination et à la violence"

Cette liste repérée par la Licra indigne l'association. "On peut être professeur d’histoire d’université, se croire progressiste, et faire des listes comme on en faisait sous l’Occupation. L’appel au boycott de personnes physiques, c'est de la provocation à la discrimination et à la violence", écrit-elle sur les réseaux sociaux, fustigeant une "attaque ignominieuse" et ajoutant qu'elle se tenait "à la disposition des personnes diffamées pour les assister en justice".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'avocate Me Muriel Ouaknine-Melki, présidente de l'Organisation juive européenne, estime auprès d'Europe 1 qu'"il n'y a rien de plus ignoble qu'une liste de noms juifs, affichée sur les réseaux sociaux d'un professeur d'histoire qui enseigne à l'université". Elle pointe du doigt cette université Lyon 2 qui "depuis plusieurs mois, génère un climat à caractère antisémite, antisioniste". "Cette liste de noms, c'est la goutte d'eau qui fait vraiment déborder le vase", assène-t-elle.

"Je suis indigné par cette liste, parce que ça jette 20 personnes en pâture à la vindicte populaire. Il est scandaleux de traiter qui que ce soit de génocidaire et je dois dire que je suis choqué qu’un enseignant puisse s’autoriser de telle pratique", déclare, de son côté, Yonathan Arfi. Cette affaire survient quelques mois après l'interruption du cours d'un autre enseignant, Fabrice Balanche, par une quinzaine d'étudiants d'extrême gauche et propalestiniens. Le maître de conférence avait témoigné de cet incident au micro d'Europe 1.