Publicité
Publicité

«Une voiture mythique», au Salon Rétromobile la Citroën DS continue de faire rêver

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

Elle a 70 ans et continue de faire rêver des générations entières d'automobilistes. La DS de Citroën est la star des stars du Salon Rétromobile. La DS s'est d'abord imposée dans nos villes entre 1955 et 1975 et incarne désormais la créativité et un certain art de vivre à la Française.

Alors que le Salon Rétromobile a ouvert ses portes ce mercredi à Paris, Europe 1 s'est rendu Porte de Versailles pour comprendre les ressorts du mythe de la DS de Citroën. Et parmi les amateurs de voitures vintages, c'est compliqué de trouver quelqu'un qui n'a pas un souvenir avec une DS.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Souvenirs et réussite technologique

"Beaucoup de nostalgie par rapport à mes parents, mes grands-parents", assure un passionné. "Mon père avait une DS, donc évidemment, ça me parle", renchérit un autre. Sourire aux lèvres, René rajeunit lui de quelques décennies "Mon beau-père avait une DS et ma femme était toujours malade à l'arrière parce que ça dansait trop pour elle", confie-t-il.

Mais le stand des DS n'est pas de ceux sur lesquels on tombe par hasard au salon Rétromobile. André possède une DS break dans sa collection et pour lui, c'est une voiture incomparable. "C'est quand même une voiture mythique parce que technologiquement, c'est le premier véhicule qui est doté de suspension hydraulique, ce qui est assez particulier dans l'histoire automobile française. Personnellement, en termes de souvenir, la petite pédale de frein qui n'est pas une pédale, mais un petit champignon. À peine, on appuie dessus, on s'arrête."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À noter que deux modèles attirent particulièrement les regards et les appareils photo. La DS avec des ballons orange en guise de pneus et le splendide cabriolet de 1961.