Publicité
Publicité

Une voiture volée toutes les quatre minutes en France : quelles solutions pour éviter d'en être victime ?

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min
Une voiture volée toutes les quatre minutes en France : quelles solutions pour éviter d'en être victime ?
Une voiture volée toutes les quatre minutes en France : quelles solutions pour éviter d'en être victime ? AFP / © ROBIN UTRECHT / ANP MAG / ANP via AFP

Une voiture est volée toutes les quatre minutes en France. Un chiffre impressionnant, qui souligne la facilité que les voleurs ont à s'emparer de nos véhicules. Mais, des solutions existent pour lutter contre ces derniers.

La statistique est impressionnante : une voiture est volée en France toutes les quatre minutes. En cause notamment : des véhicules toujours plus connectés et toujours plus faciles pour les malfaiteurs à voler, grâce notamment à la technologie, et notamment nos clés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des ondes facilement interceptées

Alors comment s'en protéger, quand les ondes de nos clés "mains libres" sont si utilisées ? "Ces ondes, c'est comme ça que la voiture vous reconnaît et vous pouvez ouvrir votre véhicule sans avoir à sortir votre clé", explique au micro d'Europe 1 Stéphane Curtelin, porte-parole du groupe Coyote.

"Sauf que ces ondes, lorsqu'elles sont émises, peuvent être interceptées par des malfaiteurs qui font pouvoir ensuite lorsque vous n'êtes plus là, reproduire ces ondes et ouvrir votre véhicule", poursuit-il. Contre cela, l'une des meilleures parades est de mettre vos clés dans un étui qui va bloquer le signal. Attention aussi au moment précis où vous fermez votre voiture explique Bruno Choix, président de la branche réparation de la Fédération Nationale de l'Automobile. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le bloque-volant toujours utile

"Si vous fermez la porte à clé, il faut bien rester à côté du véhicule pour contrôler que ce soit bien fermé", insiste-t-il. " Parce qu'il y a des chances que vous croyez l'avoir fermé en appuyant mais en fait, le voleur verrouille les ondes et la voiture ne se ferme pas. C'est qui lui permet de rentrer dedans, de se connecter sur la prise OBD et après, ils font ce qu'ils veulent", conclut-il. 

Cette prise OBD est une mine d'or car ce connecteur permet d'accéder aux données de votre voiture et de la faire démarrer. Mais il est possible d'en verrouiller l'accès. Enfin, les bonnes vieilles méthodes restent efficaces, comme le "bloque-volant", qui empêchera les voleurs d'agir en quelques minutes.