À Villegongis, le Teknival avait lui rassemblé près de 30.000 personnes. 1:22
  • Copié
avec AFP , modifié à
Près de 6.000 personnes sont rassemblées depuis samedi soir pour une rave-party en pleine nature sur la commune de Viols-en-Laval, un village situé à 20 km au nord de Montpellier, a annoncé la préfecture de l'Hérault ce dimanche, sans faire mention de débordements.

"Les participants à cette rave-party illégale sont arrivés massivement dans la nuit de samedi à dimanche, générant d'importantes difficultés de circulation, sur un terrain inadapté difficile d'accès", précise le communiqué de la préfecture, qui fait également mention de la présence sur les lieux de "1.500 véhicules en tout genre (véhicules légers, caravanes, poids-lourds, camping-cars)". La zone où se déroule illégalement cette manifestation, classée zone Natura 2000, est "composée de garrigues et de pistes exiguës", rappelle la préfecture.

Périmètre surveillé

Une cinquantaine de gendarmes sont mobilisés "pour fluidifier la circulation et sécuriser les abords. Le périmètre est surveillé pour empêcher l'arrivée de nouveaux participants et de nombreux contrôles sont mis en place", poursuit-elle. "Face au risque d'incendie et aux difficultés d'accès des secours, une sensibilisation des organisateurs a été réalisée par les sapeurs-pompiers du SDIS 34 et les gendarmes", relève également la préfecture. Un poste médical a été installé pour assurer les premiers secours et des associations de prévention des risques sont également présentes sur place.

Aude Geiger, propriétaire des lieux, s'inquiète tout de même de l'état dans lequel elle va retrouver son terrain. "Nous, en tant qu'agriculteurs, on est un peu embêtés. Dans la nuit de samedi à dimanche, j'avoue qu'on n'a pas forcément bien dormi. Il y a quand même pas mal de dégradations sur les clôtures, elles ont été cassées complètement", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "On a plusieurs kilomètres de clôtures à refaire quoi qu'il arrive, ce sont des moyens financiers et du temps. Et ensuite l'état du pâturage en lui-même pour l'instant - tant qu'il y a encore des gens sur place et qu'on ne peut pas vraiment aller voir - on ne sait pas. D'autant plus que la pluie est passée par là", ajoute, peu rassurée, l'agricultrice.

La fête doit prendre fin ce mardi matin, alors qu'en Isère, une autre rave-party non déclarée dans la campagne de Roybon a rassemblé 1.500 personnes dimanche matin, selon la préfecture de ce département.