Publicité
Publicité

Une pilule contraceptive masculine bientôt testée sur l'homme

Yasmina Kattou, édité par Thibault Nadal - Mis à jour le

Des chercheurs américains ont mis au point une pilule qui bloque la production de spermatozoïdes chez les hommes. Pour l'instant, seuls des tests sur les souris ont été effectués, mais des tests sur les hommes devraient être autorisés sur les hommes avant la fin de l'année, avant une commercialisation envisagée d'ici à cinq ans.

Une pilule pour les hommes va-t-elle bientôt voir le jour ? Des chercheurs américains ont mis au point une pilule efficace à 99%, sur... les souris. Et sans effets secondaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour résumer, cette pilule pour homme bloque la production de spermatozoïdes contrairement à la pilule féminine. Il n'y a pas d'action sur les hormones. Dans le détail, les chercheurs ont ciblé une protéine : le récepteur Alpha d'acide rétinoïque. Grâce à ce récepteur, les spermatozoïdes se développent dans le corps des hommes. La pilule masculine vise à bloquer l'action de ce gène sur la fertilité.

Une commercialisation envisagée dans 5 ans

Après 4 semaines de traitement, les scientifiques ont observé une baisse drastique de la production de spermatozoïdes chez les souris mâles. Il n'y avait aucun effet secondaire constaté et la pilule a montré une efficacité à 99% contre les grossesses. Mais que les hommes se rassurent : l'effet de stérilisation n'est pas définitif. 6 semaines après l'arrêt de la pilule, les souris étaient de nouveau aptes à procréer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après ces tests réussis sur les rongeurs, les essais cliniques sur les hommes sont prévus d'ici à la fin de l'année. La commercialisation est envisagée d'ici à 5 ans.